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DISTRI PRIX septembre : et Carrefour se paye Super U…

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en août. Ce mois-ci, la confirmation d’un mouvement que je chronique depuis quelques mois : le retour de Carrefour dans le match des prix. En février dernier, les hypers Carrefour pointaient à la 8e place. Après avoir dépassé Auchan et les supermarchés d’Intermarché (je n’ai pas dit non plus que c’était un fait de gloire justifiant d’une statue sur les Champs-Élysées), après donc avoir avalé Auchan et Intermarché super, Carrefour titillait donc depuis quelques périodes Super U, désormais dans le rétroviseur. Et voilà Carrefour dans le top 5. Bon, on s’enflamme pas… 0,1 pt sépare les deux enseignes. Surtout, Carrefour pourrait bien voir son indice se détériorer dans les prochains mois… D’abord, il y a un effet mathématique : l’intégration de Cora (sauf à ramener les Cora immédiatement sur la base des Carrefour) va dégrader l’indice moyen. Ensuite, il y a un effet… “culturel”. Chez Carrefour plus qu’ailleurs, on a toujours du mal à se refuser un p’tit coup sur les prix alors que s’approche la fin de l’exercice. Surtout quand les résultats sont tendus. Évidemment on suivra ça 😉

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin). 

Et en bonus la présentation des résultats vs Leclerc

7 commentaires

  1. J’ai toujours une mauvaise image-prix des hypers Carrefour et hypers Auchan. Mais si Carrefour semble revenir dans le match, une image-prix ne se change pas en si peu de temps.

  2. Attention : les hypers de Carrefour passent de peu devant les supers de U. Vraiment rien de glorieux.
    Face aux hypers de U, ils sont toujours à + 2,7 points plus chers…
    Comparons ce qui est comparable, ça reste la grosse honte pour le groupe de Bompard !

    1. D’accord avec vous. Et comme le dit Olivier, ce n’est pas la gloire.
      Un hyper qui devient à peine moins cher qu’un super…

  3. Carrefour “Hyper” se paie Super U… Et? Super U est en concurrence prix avec Carrefour Market non? Et super U les éclatent. Donc aucune gloire à avoir.
    Et comme vous le dites, à l’approche de noël et des actionnaires avides de gagner des dividendes, les prix vont augmenter et les clients sur le carrelage vont encore se dire qu’ils sont pris pour des cons en période de fête. Se qui me troue le.. c’est que ces mêmes clients restent encore chez eux par manque de choix ou d’habitude?

  4. Pour ce qui est de la méthologie, je suis preneur SVP (mail inclus dans le champ e-mail de ce formulaire) car j’ai d’emblée quand même une observation à formuler.
    En expérience d’achat, je ne connais que Leclerc, et c’est justement celui qui est le moins cher. Mais j’ai quand même un certain niveau de frustation concernant les ruptures de stock. Facile de dire “on est les moins cher” mais il faut assumer la disponibilité des articles. Les Drives Leclerc (Amiens centre en 2023, puis Morangis ou le Kremlin Bicêtre en 2024) des progrès sont fortement souhaités !

    1. Je viens de recevoir la méthodologie par mail et je vous en remercie. D’autres questions me viennent :
      – Y-a-t-il une pondération en fonction du chiffre d’affaire de chaque drive* ? Explication : un petit drive d’une enseigne et qui casse les prix fait baisser linéairement l’indice moyen même si les autres autres drive de la même enseigne appliquent une tarification plus élevée.
      * encore faut-il que vous ayez accès à ces informations.
      – je cite ” L’indice prix du drive est la moyenne de ses indices” : Le calcul ne tient donc pas compte de la valeur absolue d’un produit pour pondérer les indices. Ainsi plein de produits avec des petits prix avec (au hasard) 34% en dessous du prix normal fait baisser l’indice moyen par rapport à des produits 10 fois plus cher et pourtant la remise en valeur absolue n’est pas du tout la même.
      – Je constate que Leclerc n’est de ceux qui ont le plus grand “Nombre de produits moyen comparés par drive” (et de loin) et que Leclerc n’est pas non plus celui qui a le plus de nombre de sites.

      Il n’en demeure pas moins que votre travail et celui de vos collaborateurs est très estimable et intéressant. Merci !

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