À la une

Si l’IA pouvait au moins servir à ça (avant de promettre monts et merveille)…

La nouvelle année n’a que quelques heures. L’occasion d’évoquer l’un des sujets les plus pregnants de l’époque dans l’économie en général et le retail en particulier : l’IA, pour l’intelligence artificielle. Mis à toutes les sauces, l’IA ouvre – selon ses promoteurs, plus ou moins intéressés – un champ des possibles immenses. A deux doigts de faire couler un café alors que mon cerveau s’apprête à peine à en exprimer le désir… L’IA par ci, l’IA par là.

Alors juste pour ronchonner une première fois de l’année… Un p’tit message à ceux qui, chez Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché et consorts, promettent un retail 4.0 dopé à l’IA : commencez donc par mettre au carré ce qui doit l’être. Le pricing, par exemple. Avec cette flopée de prix aberrants que j’observe partout (avec leur effet sur le client). L’IA et sa puissance de calcul (parce que c’est d’abord ça) doit quand même bien pouvoir identifier automatiquement ces prix aberrants, non ? Parce qu’à mon échelle (celle d’une intelligence naturelle ordinaire), j’y parviens. Prenez cet exemple… Hors promo, 79 % d’écart de prix entre le hachis parmentier Marie le + cher et le – cher. L’un est 30 % plus cher que la moyenne de son enseigne, l’autre 30 % moins cher. Amis de l’IA, voilà un projet très concret. Et bien plus utile que nombre de fantasmatiques cas d’usage qui vont tourner la tête par ailleurs.

Allez, j’ai (déjà) râlé et provoqué une première fois pour l’année. Mais ça ne m’empêche pas de vous la souhaiter douce et belle (l’année).

4 commentaires

  1. ¡Ya! En effet, l’IA salvatrice, qui est plus forte que nous, qui va même nous remplacer… N’oublions pas que ça n’est qu’une suite d’algorithmes programmés par l’Homme. C’est juste un programme informatique. Tout comme nos logiciels de gestion au quotidien! Nous sommes et resterons la source principales de nos problèmes.
    IA ou pas, y a un mec qui a validé (voire forcé, car les alertes existent) ce prix en connaissance de cause. Les fournisseurs n’ont de cesse de nous alerter quand nos prix de vente frôlent l’exagération et ne respectent pas leurs prix préconisés. Mais les prix sont libres donc cet Intermarché ne s’interdit pas de proposer cet hachis à 7.60€. La gêne, s’il y en a une, c’est le discours des enseignes qui défendent le pouvoir d’achat des français (avec la valses des ruptures à venir dues aux négos “Nous ne proposons plus cet article car untel augmente son machin de 20% alors que le sucre n’a augmenté que de 12%” et qui se gavent, après coup. Cette attitude est hachi-er!
    Après tout, si le responsable est un FDP (Fils de pub), il a juste appliqué ce vieil adage de 1986: “Marie. Ça n’est pas parce que c’est déjà fait qu’il ne faut rien faire”
    Et qu’a-t-il fait? Quel est son input? (comme disent ceux qui te vendent l’IA) Il a saupoudré un soupçon de marge sur le hachis et rajouté un pincée de bénéfice! C’est soit un gourmet, soit un gourmand!
    *
    PS: Je ne m’y connais pas en hachis Marie mais les 2 emballages ne sont pas identiques (Texte sur fond marron pour Val de Reuil et sur fond rouge pour Nueil) Il s’agit sûrement de l’ancien et du nouveau packaging avec le même EAN et je sais que la Maison Dauvers est très méticuleuse et ne fait pas ce genre d’erreur… alors ne m’envoyez pas vos avocats.
    Toc toc toc! Quoi, déjà? (je m’éclipse, je préfère passer à l’Hass…)

  2. Bonjour,
    C’est tout de même encore moins cher de faire son hachis soit même et en plus on sait d’où viennent les ingrédients et ce que l’on a mis dedans !

    1. Merci Jean Pierre Coffe.
      J’ai bien réfléchie et je propose de fermer 80% de nos Hyper. On ne va pas se mentir, on ne vend que de la merde!
      J’attends ton analyse pertinente sur l’indice Steak Frite!

  3. l’IA ne propose pas de la puissance de calcul aberrante, mais en a besoin pour fonctionner,. Pour identifier ces prix que vous pointez, une simple base de données indexée et un algorithme niveau lycée est suffisant…
    L’IA dont vous parlez fait sûrement référence aux GPT basés sur des LLM. Pas du tout optimisé pour faire ce genre de tâches.
    Bref bonne année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page