Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
À la uneNon classé

Voici un engagement que les enseignes pourraient prendre collectivement…

L’amour sans preuve n’a pas de valeur. Cette semaine de salon de l’Agriculture est l’occasion pour les enseignes de passer de la parole (les “créas” publicitaires et dossier de presse pour dire tout le bien qu’elles pensent des paysans français) aux actes : les engagements concrets. Mercredi matin, Karine Le Marchand (M6) réunit une poignée de patrons pour qu’ils en formulent (des engagements de soutien). De mon côté, je lance le défi tout simple : pourquoi “cacher” l’origine lorsque vous disposez de l’info… ?

Exemple, il y a quelques jours, chez Auchan : des filets de canards congelés, en apparence anonymes (la loi n’impose l’origine que sur les viandes fraîches). Sur le produit, au dos du pack et en caractère bien peu visibles : la trace d’une origine polonaise. Pourquoi de ne pas rendre cette information totalement visible, hein pourquoi ? Parce qu’elle participerait plus clairement à la “valeur” de l’offre.

Vous attendez quoi ? Une énième crise agricole, avec la trouille de voir les magasins dégradés ? Soyez un peu courageux… Parce que, sur le sujet, amis patrons, vous ne l’êtes guère.

22 commentaires

  1. Je lis bien c’que j’ai bien cru lire…? “congelé sous V”? Sérieux, ça date des années 80 https://www.youtube.com/watch?v=QVIkD9LqbLw Y a pas un risque sanitaire? Et la DLC, comme sur les piles, jusqu’en 2075? Perso, pas confiance.
    Et qui a saboté le panneau 13×13, hein? Qui c’est le tagueur fou qui a osé? Il en pense quoi le chef sécu? Ah, c’est M.TocToc qui a des tocs. Celui qui parle tout seul avec les shampoos et les cordons bleus, qui écrit sur les panneaux (Mathilde, ne traîne pas à coté de lui, il va te dessiner une stach’mou)… Tant qu’il ne teste pas les pq en rayon pour vérifier leur douceur.
    Je l’ai croisé en train de saloper des fruits rouges. Faut écrire tout petit en plus https://www.youtube.com/watch?v=VV5oVYVGfNc C’est lui, M.TocToc qui dessine les petites oreilles sur les mûres.
    Par contre, ce qu’Olivier ignore, c’est que je suis graphologue à mes heures perdues. J’étudie donc l’écriture manuscrite d’un individu afin de l’analyser et de faire ressortir les principaux traits de sa personnalité. La forme de son O, si particulière… Et ce G, inimitable… en disent tellement sur toi. J’ai hâte de voir ton Q!
    Voilà… Mika qui fait du Mika… C’est bon? On peut passer à l’analyse sérieuse?
    Y a moyen d’éviter tout ça, l’Origin’Info, la méfiance: Laissez les animaux vivants et parlez-leur! Tout ce qui suit est totalement vrai, je l’ai lu dans le dernier Picsou Magazine:
    Si le canard fait coin-coin, il est français. S’il fait quack-quack, il est anglais. Bien sûr, s’il est muet… C’est plus compliqué. S’il fait paa-paa (où t’es?) il est bulgare. S’il fait mac-mac, il est roumain. S’il fait crac-crac, vous n’êtes pas obligé de le regarder. Un peu de pudeur!
    Encore plus facile, le coq! S’il fait cocorico, il est français. S’il fait kikeriki, il est allemand. S’il fait cock-a-doodle-doo, il est british. S’il fait des œufs, c’est une poule!
    Pour les plus courageux, il existe l’appellation incontrôlable BBC pour Big Black Coq, un label indépendant… C’est insupportable, ils sont nourris à quoi? Alors eux, pas besoin de leur parler, tu les reconnais de très loin. Pas de risque de tromperie sur la marchandise.
    Olivier termine par “Vous attendez quoi? Une énième crise agricole, avec la trouille de voir les magasins dégradés? Soyez un peu courageux…” https://www.youtube.com/watch?v=bFU-Y4oQoII Je vous avais prévenu dans mon commentaire de l’article du 22/02 (camembert Président)… Un truc se prépare. Olivier ne nous dit pas tout!
    “Parce que, sur le sujet, amis patrons, vous ne l’êtes guère” Mais alors, c’est qui l’patron? (Pas un article sans citer la marque dont il est administrateur (bénévole)… suspect de ne pas être totalement objectif sur la démarche) de mémoire!
    “Vous ne l’êtes guère” Un message subliminal, Olivier? Qu’est ce que tu veux nous faire comprendre? https://www.youtube.com/watch?v=5wYyJckGrdc De là à croiser un agriculteur avec un masque FFP2 tenant une attestation sur l’honneur, à un mètre de distance d’un autre agriculteur… Il n’y a qu’un pas!

      1. Endormi après une dizaine de mots seulement? Faut faire des pauses, t’es crevé!
        Et quand t’as signé ton contrat, tu l’as fait depuis ta chambre? Y en avait des mots! Tu es peut être narcoleptique. Désolé, trop long le mot…
        Je voulais quand même te remercier car je me suis réveillé en tentant de comprendre ton nom.
        Allez grosse biZZzz ZZzz Zzz Zz z

  2. On peut faire encore mieux et mettre à côté du canard français avec son prix.

    Nul doute que la canard polonais se vendra encore plus, vu la différence de prix .

  3. c’est aussi au législateur d’imposer l’affichage obligatoire de l’origine sur les viandes congelées (dans ce cas précis).
    si la loi ne les y obligent pas, les grands noms de la GMS ne le feront pas.

  4. Oui ils devraient faire comme CQLP (dont vous êtes administrateur) qui inscrit le prix astronomique de son lait sur leur bricks puis, ensuite, font de la communication mensongère sur tous les médias !!
    Dire que ce lait est le plus vendu en France alors qu’il représente a peine 5% du marché !!
    Ou expliquer qu acheter ce lait ne représente que quelque centimes aux consommateurs !!!
    Alors qu il coûte près de 30% plus que le lait le plus vendu en France (lait MDD plus de 40%du marché) ( lait MDD 1€ en moyenne pour 1€27 pour le CQLP
    En gros faite ce que je dis,mais pas ce que je fais !
    Le mensonge ou l’ amour sans preuves

    1. Hello hello ma belle Sylvie, et son fiel dont je m’oins le corps nu !

      Donc, on va être factuel : vous me trouvez une quelconque citation où je dis ça ?
      Cherchez bien ma belle

      1. vous etes bien administrateur de c’est qui le patron ? Cela sert a quoi un administrateur ?
        Je ne vous ai jamais vu ou entendu, une seule fois , démentir ces affirmations pourtant diffusées sur tous les médias radio télé de France par Nicolas Chabanne ,
        Qui ne dis rien consent , surtout quand on est administrateur et que l’on a tous les chiffres , non ?

        1. Vous me lisez ou écoutez mal. Ou que ce que vous voulez lire ou entendre tant votre amour pour moi est infini.
          Soyez rassurée, je vous désire aussi follement.

          1. Je me mets au niveau ma si chère Sylvie.
            Ne changez pas, vous êtes mon bonheur

          2. objectivement elle a pas tort tout comme vous.

            c’est une de vos mauvaises habitudes pour moi meme si vous etes chez vous, ne jamais repondre aux questions posées lorsque vous le pourriez aisément et sans que ça vous prenne la journee.

            vous pourriez au moins y mettre un peu du votre, de temps en temps c’est toujours enrichissant pour tout le monde et puis vue que vous modérez hein …..

            je rebondi sur ce post parce que pour le coup, on s’en fou que les chiffres soient bidon parce qu’on est vraiment ici dans un truc noble on peut donc le comprendre et ne pas du tout tenir compte de ce qui pourrai se dire de negatif vrai et argumente comme ici ou pas.

            contrairement a certaines autres de vos mises en avant.

  5. Du “filet de canard polonais congelé”, les amateurs apprécieront ! Je croyais, naïvement, que AUCHAN c’était le “le choix, le bon” avec un “projet commerçant”. En plus, à ce prix là, c’est à la limite du vol ! Pour le même prix, on peut avoir du poulet français LR

    1. Ok Joseph mais du poulet ce n’est pas du canard. Le porc c’est moins cher que de la vache mais c’est pas le même produit non plus.

      1. D’accord avec vous Denis, c’était juste pour souligner le prix (même promo) prohibitif proposé par AUCHAN et expliquer qu’il y a des alternatives plus qualitatives. En poussant un peu, on peut même trouver du magret (c’est autre chose que du filet, non ?) origine France (voire IGP SO) à ce prix là !

        1. Le sujet est la transparence de l’origine mais soyons honnête, 75% des clients achètent un prix quoi qu’on en dise. Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter du canard comme du poulet régulièrement. De ce postulat, même si c’est vrai qu’encore beaucoup de magasins ou industriels ne sont pas les plus transparents, c’est tout de même le client qui fera son choix final et entre une tombée de canard français et une tombée de canard polonais, le polonais gagnera haut la main.
          Et arrêtons de penser que nos produits français sont meilleurs que les autres pays. Il y a suffisamment de scandales en France pour nous penser supérieurs aux autres. Je suis pourtant très chauvin mais j’évite de garder mes œillères.
          Rien qu’a voir notre industrie automobile ( hein Mika!) avec Stellantis et ses nouveaux rappels à répétitions et ce matin pour la Renault R5 avec 17.000 rappels.
          Notre Made in France est hors de prix mais avec une qualité qui se rapproche dangereusement du Made in Temu…

          1. Pour épauler l’ami Denis et donner du sens… R5, 2 ans d’attente, de teasing, tous les jours, tous les sites spécialisés en parlaient… Une grosse hype autour d’elle. Elle sort, un carton! Renault croule sous les commandes. La presse européenne dithyrambique (au même moment Stellantis (Peugeot/Citroen…) croulent sous les emmerdes: moteurs, bugs sur les nouveautés, scandales airbag). Tout le monde ne dit que du bien de Renault. Les premiers essais arrivent… elle est quand même un peu chère pour une aussi faible autonomie (100% électrique) mais elle est trop craquante… Hier, 16.000 voitures rappelées (risque de refus de démarrage). 16.000 c’est peu… mais c’est 100% des voitures livrées à date.
            100%, c’est beaucoup. Le French Bashing était amorcé par Stellantis, Renault le complète!
            La France a une légitimité sur ce segment B (les Clio, 208 et C3) au niveau européen… ça peut finir en catastrophe pour notre industrie.

          2. ok avec vous mais on peut remarquer qu’au niveau alimentaire en ce qui concerne les petites structures ou les petits producteurs, on reste dans un pays ou les mecs ils veulent toujours travailler correctement et, j’en ai l’impression de plus en plus parce que les mentalites changent.

            la bouffe etant le premier medicament …..

        2. Au départ, nous étions sur du filet de canard congelé sous vide polonais et nous voilà aux déboires de Renault pour vendre sa dernière trouvaille : jusqu’où irons-nous ?

          1. Vers Dacia et ses roues arrières qui s’en vont toutes seules ^^. Info de ce matin lol.

          2. C’est vrai ça, Denis! Pourquoi qu’tu nous causes bagnole? Tu veux qu’je vole dans les plumes?
            On est là pour parler de canard, c’est tout!
            Tu préfères Donald ou Daffy? J’ai un faible pour Howard (Marvel). Sinon, encore quelques mois avant de trouver une R5 ou A290 sur le bon coin-coin…

  6. Les enseignes pourraient pendant la durée du salon faire une mise en avant de la ferme France en magasin.
    Pas bien compliqué à comprendre au niveau communication…
    Et même si les clients achètent le prix, les distributeurs pourront toujours dire qu’ils ont essayé et ils en retireront une meilleure image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page