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Quand l’inflation bouleverse les positionnements prix des enseignes : l’exemple avec Lindt…

C’est peu de dire que le chocolat est inflationniste cette année, et plus particulièrement depuis l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs au 1er mars… La cause est connue et légitime : l’envolée du cours du cacao. Depuis deux ans, la tonne de cacao évolue entre 8 et 12 000 $. Je sais, la fourchette est large. Mais il faut se rappeler les (nombreuses) années précédentes où la tonne cotait environ 2 000 $.

Conséquence : tous les produits chocolatés sont en hausse. Encore davantage une tablette 70 % comme Excellence Lindt. Problème : comme toutes les enseignes ne répercutent pas en même temps les hausses, les positionnements prix en sont sacrément perturbés. Exemple donc avec “Noir intense” de Lindt. Auchan, qui n’est pas le leader des prix par ailleurs, ridiculise la troupe, à commencer par… Leclerc. Autre illustration : Monoprix qui s’incruste sur le podium des enseignes les moins chères. Incroyable mais vrai !

Chez Auchan, la tablette n’a “pris” que 3 centimes depuis le début d’année. C’est 34 centimes chez Leclerc, une grosse quarantaine (de centimes) pour les U et Intermarché et plus de 50 centimes chez Carrefour. Forcément, ça se voit. Mais, tout aussi sûrement, Auchan va se résoudre à rentrer dans le rang à brève échéance, l’histoire est écrite !

7 commentaires

  1. Mais pourquoi Auchan est-il aussi souvent en retard sur l’application des nouveaux tarifs ? Est ce une stratégie ou encore une fois une mauvaise redescente en magasin ?

  2. E.Leclerc plus chers que Auchan, ils sont mals ! Faut réagir tout de suite ! À moins que Auchan augmente, par galenterie…

    1. Par galAnterie, faut pas pousser non plus…mais quand les achats au nouveau prix seront en stock, sûrement

  3. Les prix à la tablette ne veulent rien dire.
    Lindt est en permanence en promotion avec 50% sur le 2ème ou 3ème offerte suivant la quinzaine
    du catalogue Carrefour

    1. Comme ils sont “en permanence” en promo à 50% sur le 2ème ou 3ème offerte suivant la quinzaine, la comparaison dans le temps long est donc valable.
      De rien.
      Olivier

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