À la une

[ EXCLU ] Taille de clientèle : quelles sont les enseignes les + attractives (et le lien avec leur surface) ?

Si l’on raisonne en nombre de clients moyen par magasin, Auchan est aujourd’hui l’enseigne la plus attractive : plus de 60 000 clients recensés en moyenne par point de vente selon NielsenIQ. Sur ce même critère, Carrefour est largement distancé (16 000 clients d’écart), Leclerc aussi (33 560 clients). Principale explication : la surface commerciale exploitée et, donc, l’offre. Auchan et ses 10 000 m2 moyens couvre davantage de catégories (à la fois en largeur et en profondeur d’assortiment) qu’un Leclerc avec moitié moins de surface moyenne. Il y a d’ailleurs un lien assez net entre surface et taille de clientèle. En témoigne la p’tite infographie que je vous ai préparée (avec amour 😍).

Une exception néanmoins à cette règle : Action. Avec ses 941 m2 par magasin, le bazar discount est loin des enseignes de supermarché. Mais Action les devance toutes en nombre de clients ! Là, l’élément différenciant n’est donc ni la largeur ni la profondeur d’assortiment mais… sa pertinence. A chaque fois ou presque Action tape dans le mille. Au moins sur le prix !

5 commentaires

  1. Intermarché est le dernier. Ca confirme mon impression visuelle de grands espaces vides. En fait, Intermarché a trois pôles très attractifs pour moi et d’autres clients : traiteur Ranou, yaourts Pâturage, et biscuits Chabrior. Tout le reste est inadapté ou trop cher.

  2. Il faut dire aussi que depuis le début d’année, Auchan a fait de gros efforts d’attractivité (campagne de pubs, repositionnement tarifaire agressif, un nouveau programme fidélité …).
    L’enseigne se bouge, est sortie de sa léthargie.

  3. Il faut parfois être un très bon sportif, pour parcourir c’est 10 voir 20 000m2… Au final pour ne pas trouver ce fameux produit en rayon.

  4. Les supermarchés Auchan font en moyenne 1 000 mètres carré de moins qu’un Super U. On comprend mieux les difficultés d’Auchan sur ses supers : trop petits donc un choix beaucoup moins large qu’en hyper évidemment mais aussi par rapport aux Super U ou Intermarché, et des prix exorbitants. Bon courage à eux, il y a du pain sur la planche !

  5. Mais je suis surpris qu’Auchan Super a un nombre de clients supérieur a Super U, étonnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page