
⏰ C’est l’heure de la MINUTE RETAIL ⏰ A la « une » aujourd’hui : l’hyper Auchan de Mandelieu, près de Nice, que je vous ai présenté en vidéo il y a une semaine (ici). A la « une », car il est à la fois le symbole de ce qu’Auchan veut faire de ses hypers désormais ET l’illustration de… la mort de l’hyper. En tous les cas tel qu’on l’a longtemps défini.
Pas la Bonne vidéo ! C’est celle de poppins
Hello. Plates excuses. Je gère. Retour dans 5 mn
C’est le format “Grand Frais” qui est tendance.
Les consommateurs sont très contents de ne plus passer 3 heures dans un hypermarché.
Il faudra être très créatif pour enclencher le retour.
D’autant plus le consommateur a le souvenir de ce qu’était l’expérience d’un hyper.
Cette expérience est négative.
Alors que “grand frais”, c’était nouveau.
La découverte se faisait sans préjugé.
Aucun souci 🙂
Bon week-end à toute l’équipe !
Ça dépend peut être aussi des régions et de l’offre à proximité (et les tarifs).
Pour ma part, j’ai un HYPER U de plus de 9 000 m2 à 25 km (Savenay 44), dont l’offre en non alimentaire est imposante et notamment des dizaines de lave-linge, réfrigérateurs, cafetières, télés… Bref un choix qui permet à tous les budgets de s’équiper… Et ça se vend!
Résultat: c’est chez eux que j’ai acheté mon dernier matelas, mon dernier réfrigérateur.
C’est le serpent qui se mord la queue. En 2012 le support CD 2 titres a été supprimé et quelques mois plus tard “on” nous a annoncé chiffres à l’appui son déclin. Ben oui, pas d’offre, pas de ventes!
Avec un ou deux modèles de lave linge, télés en hyper, les ventes vont s’effondrer à zéro. Et donc “on” nous dira que c’est fini, que l’on ne vend plus de gros électro ménager en hyper.
Dans les années 80-90 quand j’étais ado, on achetait dans la famille, nos vélos à RALLYE, les télés à AUCHAN et GEANT, le lave linge, les luminaires, les matelas, le frigo, les rollers, les raquettes de tennis, les survêtements et chaussures adidas, les jeans Levi’s…
La aussi, ces marques ont préféré quitter les hypers pour vendre leurs produits en boutiques… beaucoup pus cher! C’est leur choix, mais il ne faut pas aller pleurer aujourd’hui quand ces mêmes boutiques de centre ville, devenues moribondes (tarifs, fréquentation en berne, concurrence internet) ferment !