
Une (première) p’tite infographie du dimanche, notamment pour les profs de marketing/commerce qui pourraient y trouver un exemple pour leurs élèves pour démontrer le “rôle” du marketing pour amortir des hausses de coûts liées à une matière première. Aujourd’hui : le sucre du cola, violemment taxé depuis le 1er mars. Sur une bouteille de 1,5 l, l’effet est d’une trentaine de centimes, quel que soit le niveau de gamme. Résultat : 30 centimes sur une MDD pèseront toujours davantage que sur une “grande” marque dont la structure de coûts intègre davantage de charges commerciales et marketing.
Reste le cas du premier prix. Quasi stable. Tout simplement car ça n’est pas le même soda même si c’est la même unité de besoin (du cola). Depuis longtemps, pour abaisser les coûts, les colas premiers prix sont élaborés avec des édulcorants dont le rapport coût/pouvoir sucrant est meilleur que le “vrai” sucre ! Résultat : les premiers prix sont peu ou pas taxés.
Par contre j’ai remarqué que pour le cola zéro les recettes sont quasiment identiques entre marque repère et éco+. Je dis quasiment car c’est les mêmes ingrédients, car sur le site de E.Leclerc ce n’est pas le même ordre d’ingrédients. Pour éco+ l’arôme naturel 2e quand il arrive avant-dernier pour marque repère. Sachant que les ingrédients sont listés dans l’ordre décroissant, éco+ serait-il… mieux disant ? Lol 😆
Par contre marque repère assume le sucralose quand éco+ cache et n’affiche qu’un E955. Bouhhh la honte !
Mais on peut se demander quel intérêt de maintenir 2 unités de produit quand la différence de prix au litre est si faible : 3 centimes
On notera également que le Pepsi regular contient de moins en moins de sucre et de plus en plus d’édulcorants.
Dans les 2 cas Coca et MDD Leclerc, la hausse est la même 0.36€ et 0.35€ respectivement malgré un litrage différent.
Ce qui est surprenant c’est que la hausse est plus passée sur la marque repère 0.35 pour 1.5l soit 0.23333 € du litre.
Alors que pour le Coca 1.75, le montant n’est que de 0.2057 du litre.
Les écarts de pourcentage sont liés à la valeur de départ des produit.
le Coca 1.75 est 2.26 fois plus cher que la marque repère avant hausse.
Il n’est plus que 1.82 fois plus cher.
vendra-ton plus de MDD………; pas sur.