
Je sais, dit comme ça, ça peut surprendre mais j’ai passé mon week-end avec Dominique Schelcher ! Bon, heureusement – et pour l’éclectisme – me suis aussi baladé chez Leclerc, Action et Carrefour. Et quand les magasins étaient fermés, calé dans un fauteuil ou carrément dans mon lit, j’étais donc avec le U-en-chef (si si😂) qui a commis ou participé récemment à deux ouvrages.
En fin d’année dernière, Dominique Schelcher avait d’abord préfacé la “somme” de Philippe Rovira : “Gérer un rayon et un point de vente” (Dunod). Je ne suis sans doute pas objectif (le fait d’être remercié en page 5 en atteste !) mais il y a dans cet ouvrage ce qui caractérise une somme : tout ce qu’il faut savoir et comprendre sur un sujet. En l’occurence la gestion d’une unité commerciale, rayon ou magasin. Gestion qui impose aujourd’hui (comme le rappelle Dominique Schelcher dans sa préface) une agilité inédite. Mais pour être agile encore faut-il identifier les leviers d’action… Cet ouvrage y contribue.
A peine posé “Gérer un rayon et un point de vente”, me voici avec “Le bonheur est dans l’action” (Editions de L’Aube). Un instant, j’ai cru à l’hagiographie du bazar discount néerlandais. Que nenni. Voilà dans la forme un dictionnaire (quand on connaît “DS”, collectionneur de dicos devant l’éternel, on ne s’étonne pas). Et dans le fond une réflexion sur la vie d’entrepreneur (et la vie tout court), découpée par mots qui sont autant d’entrées dans la “tête” d’un patron. On y découvre le management par la promenade, la culture des rituels, le regard sur le doute ou l’échec, etc. A dire vrai, certaines réflexions appellent réaction, voire contradiction. Mais Dominique Schelcher l’assume et invite même le lecteur à l’exprimer via une adresse mail. Et parce que c’est aussi ma philosophie, je partage une définition de ce dictionnaire, une seule (je veux pas spoiler !). “Luxe : le seul ? La liberté”. Tellement vrai. Me concernant, c’est précisément par l’action que je cultive ce luxe au quotidien. Alors, oui, le bonheur est dans l’action.