À la une

Bonnes idées-bonnes pratiques (92) / Merchandising : jouer la couleur !

Suite de ma série d’inspirations “bonnes idées / bonnes pratiques” dans le prolongement de mes ouvrages sur l’IMAGE-PRIX, le PENSER-CLIENT et la PRÉFÉRENCE (disponibles ici).

Aujourd’hui, direction Hyper U La Chapelle-sur-Erdre, dans la périphérie de Nantes, pour une démonstration simple mais ô combien impactante du rôle de la couleur dans le merchandising. Pouvez-vous passer devant cette TG sans y prêter attention ? Non !, évidemment. La couleur attire l’œil, les couleurs provoquent une rupture visuelle de nature à améliorer la visibilité de l’ensemble. Surtout si c’est réalisé avec une (certaine) démarche “artistique”… Regardez à présent l’ordonnancement des couleurs…

Et pour muscler votre jeu côté commerce, je renvoie à mes ouvrages sur le sujet. Garantis 100 % métier, 100 % pratique, 100 % “carrelage” ! Disponibles ici >>

7 commentaires

  1. De quoi surtout semer le doute: “Où est le prix de ma tomate? Laisse tomber, c’est pas clair!”
    En mi-journée, ça donne quoi au niveau remplissage. Impossible de tricher, visuellement! Et quand Mme Michu prend les tomates avec une certaine indélicatesse, y a un filet de réception pour rattraper les dommages collatéraux?
    Prochaine FAV, je conseille à ce magasin de faire la même chose avec les caisses de vin sur plan incliné ou même sur gondole: 6 rouges, 6 blancs, 6 rosés.

    C’est beau, c’est même très beau. Beau comme une théâtralisation sophistiquée qui, une fois les premières ventes effectuées, ne ressemble plus à rien! J’ai une politique, que j’applique même pour le contour palette de nos fournisseurs: Si c’est beau pour la photo mais que ça me fait chier toute la journée, c’est non! Mes commerciaux le savent, à force, fais ta photo avec ton contour (pour ta prime) mais tu le jettes juste après!

      1. Salut Bouguen
        Comme t’as dû le remarquer, j’ai argumenté mon commentaire. Tu as sûrement raison sur le fait que je me trompe… mais en quoi?
        J’en appelle à tes arguments les plus solides! (Ce sera l’appel du 18 juin!)

    1. Pareil! Ils savent qu’il peuvent prendre leur photo pour leur objectif mais après on retourne à un commerce qui correspond à la réalité du quotidien et de la journée.

  2. Pour résumé , je suis le responsable de ce rayon . Olivier Dauvers est passé vraiment à l’improviste . Moi je ne suis pas un spécialiste de la com. J’essaye juste d’avoir un rayon attrayant tout les jours . Non , ça ne se casse pas la gueule à longueur de journée, et cette mise en avant n’a rien couté à part quelques vis , et quelques palettes imbriqués les unes aux autres . En résumé, ça fait « joli », de la vente et voilà . C’est juste du commerce au sens simple de l’expression. En résumé, j’aime bien mon métier et c’est tout!!

  3. Et Mika , par ton commentaire , c’est le travail quotidien et régulier de mon équipe que tu mets en doute!!! Et c’est ça qui m’énerve en fait !!! Nous , on fait eu mieux …. Et tu sais quoi …. Ça paye , les clients nous le rendent bien ! 😉

    1. Faut pas se vexer Bouguen! T’y vois du travail d’orfèvrerie, Olivier y voit une bonne idée, j’y vois une perte de temps! C’est comme un film que j’aurai trouvé chiant, pas marrant, mal joué… mais, sous prétexte que des équipes y ont collaboré, je devrai dire “Waouh, c’est mon film préféré!”
      Quand j’ai débuté, on m’a obligé à refaire des TG et même une réimplantation de nuit… Je ne me suis jamais braqué et je n’ai jamais pensé qu’on remettait en doute quoique ce soit.

      Ton histoire du travail au quotidien et régulier, c’est du pipeau et ça ne prend pas… Pas avec moi! La critique est faite sur une seule mise en avant (les tomates tricolores) pas sur un rayon global. D’ailleurs, tu es un tantinet menteur car j’ai bien écrit “C’est beau, c’est même très beau. Beau comme une théâtralisation sophistiquée” Ce qui est ni plus ni moins qu’un compliment. Ma critique argumentée est faite sur la praticité du truc, c’est tout! T’as beau avoir le meilleur effectif du monde et être lauréat d’un F&L Award, ça ne rendra pas ce podium pratique!

      Et pour finir, c’est comme ceux qui font des logos en pommes sur une mise en avant de pommes, c’est très beau pour la photo! 5 minutes après l’ouverture, les clients ont tout chamboulé. J’ai arrêté de travailler pour la photo, j’ai choisi l’efficacité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page