
Pour appréhender les forces en présence sur la conso du quotidien, l’heure est plus que jamais venue d’élargir la focale… Regarder évidemment plus loin que les habituels produits libre-service certes, mais aussi au-delà des enseignes classiques de la “grande distribution”. C’est l’intérêt de cette étude Kantar, publiée pour la première fois. Elle positionne les 15 premières enseignes sur l’ensemble de la grande conso : le PGC / Frais LS habituel, mais également les produits frais traditionnels (fruits et légumes, boucherie, etc.). Et, là, surprise… Grand Frais, l’une des plus récentes enseignes du paysage, devance l’une des plus anciennes, Monoprix : 1,6 % vs 1,3 %. Autre enseignement : Picard et Action qui, eux-aussi, pointent dans le Top 15. Encore marginales, certes, mais bien présentes.
Pour le reste, pas de surprise, le quinté de tête est fidèle à ce que Kantar voit ordinairement via le seul prisme PGC / Frais LS. A une nuance quand même : les U (tous formats) qui devancent les hypers Carrefour. Lesquels se consoleront avec la palme de la croissance, effet de parc (rachat de Cora) oblige.
J’ai envie de dire quand Monoprix ferme les rayons a service l’un après les autres il ne peuvent que descendre.
MONOPRIX ne joue plus sur la fidélité de ses clients (plus de propositions intéressantes mais un abonnement payant) ni sur son personnel (arrivé des caisses automatiques; pas d information dans les rayons )
Bonjour !!
Manque pas la proximité de carrefour là dedans ?
Merci
Pourquoi pour Carrefour et Auchan les 2 types de magasins apparaissent alors que pour Inter et U, les
formats hyper et super sont fusionnés.
De ce fait, votre étude ne ressemble pas à grand chose