
Publication ce matin des parts de marché NielsenIQ pour la P4. Et comme tous les mois désormais, trois champions du dynamisme : dans l’ordre, Carrefour (+ 2,2 pts), Les Mousquetaires (+ 1,3) et Auchan (+ 0,6). Dans les trois cas, l’effet de parc (rachats de Cora et Casino) joue à plein. Ce qui, de fait, minimise le + 0,4 pt de Leclerc, pourtant à parc presque constant. Mais, d’ici à quelques périodes, l’effet de parc disparaîtra mécaniquement à mesure que 12 mois se seront écoulés depuis les changements d’enseigne. Et on lira vraiment les dynamiques intrinsèques. Ça et là, le réveil promet d’être un peu difficile…
Bonjour,
Pourquoi ne pas intégré Lidl dans ce tableau…Aldi est bien présent.
Merci 😉
Heu, il y a bien lidl
Mets des lunettes
Lecture des chiffres et courbes tjrs très sympa. Les rachats qui permettent d’afficher ces résultats étaient souhaitables (ne serait ce que pour les employés) et positifs. Mais peu importe dans quel sens les choses vont, l’Olivier minimise toujours les avancées des uns pour glorifier la même enseigne. A un moment donné, il serait bon d’officialiser cette belle histoire d’amour non ?!
Il n’y aurait rien de bien compliqué à recalculer les parts de marché, de chacune des enseignes en fonction de leur historique à parc constant dans vos commentaires . On voit bien que certaines enseignes sont en dessous de leur historique si on enlève les enseignesrachetees l’année dernière.
On peut noter la médiocre performance pour ne pas dire plus du groupe ALDI qui malgré le rachat de 564 magasins Leader price en 2020-2021 plafonne à 3.3% alors que ce groupe pointait à 2.9% avant rachat, 2 milliards injectés pour le rachat et les travaux plus 1 Millard remis au pot par le siège Allemand pour couvrir les pertes en France, 3 milliards pour un gain de 0.4% de PDM on appelle cela un accident industriel d’un groupe qui porte bien son grand âge dans son management et dans sa vision commerciale !!!