
Les COULISSES de la CONSO à Laval. Bienvenue chez Noz, le roi du déstockage et des prix cassés : 340 magasins, près de 800 millions d’euros de CA et 300 millions de produits vendus l’an dernier. Comment et à qui achète-t-il ? Suivez-moi en coulisses !
C’est un peu le bordel dans les bureaux de l’Atrium, entre les cartons éventrés, les produits à même le sol… Je commence à comprendre l’agencement dans les magasins. Ils ont une belle réputation, du coup, bien méritée.
Attention: Pour les gens pressés (donc tous, ici), Olivier nous la joue Marvel… Il y a une scène post-générique à la fin du reportage.
Je n’ai jamais compris la double “stratégie” de NOZ. D’un côté un centre d’achat moderne, propre, cool, qui donne envie d’aller y travailler…
De l’autres des magasins délabrés, sol insalubre, pas de nettoyage, mobilier déglingué, portes cassées, pas de clim (cool les chocolats en été), des cartons partout dans les allées (que disent les commissions de sécurité qui tiquent sur un pack d’eau devant une porte de secours en hyper)… où les salariés se plaignent de l’absence de confort, de sécurité, du matériel vieillot, des caisses qui plantent…
Là Olivier a “choisi” un beau NOZ. Mais la plupart du temps, ça fait mal ! Sans oublier les clients qui balancent tout en vrac, consomment les produits sur place, le vol et les menaces envers les employés quand ils osent s’interposer… Ils-elles ont du courage en magasin!