
Intéressante étude de l’institut Viavoice rendue publique aujourd’hui, même si le “terrain” date un peu (le moment où les Français ont été interrogés remonte à l’an dernier / vous allez voir que ça a son importance). D’abord, Viavoice a mesuré ce qu’était une “belle marque”. Ont ainsi été mis en haut de la liste “une marque qui a une réputation solide et positive“, “une marque avec des produits/services de haute qualité“, “une expérience-client positive“, “une marque accessible qui vend à prix juste“, etc. Bref, sans surprise, mais toujours utile pour comprendre la grille de jugement des consommateurs.
Différentes marques ont ensuite été testées sur ce concept de “belle marque”. Sur le podium en alimentaire : La Laitière, Bonne Maman, St Michel. Des marques gourmandes, patrimoniales et finalement assez accessibles. En boissons, c’est manifestement la pureté qui est récompensée avec 3 eaux minérales. Reste que la position de Perrier a probablement bougé depuis. La marque était certes déjà challengée l’an dernier (ce qui donne une force particulière à sa seconde place), elle l’est davantage encore cette année.
L’affaire des eaux minérales Nestlé est assez mal comprise, d’après les commentaires que je lis au bas d’articles à ce sujet sur les sites des grands journaux.
Souvent, les gens pensent que Nestlé a eu raison de faire du filtrage ultra-fin. Ils se trompent.
Non seulement, le filtrage fin enlève les minéraux, mais surtout, cela ajoute beaucoup de micro-plastiques. L’eau est poussée dans les filtres par une pression, qui va inévitablement dégrader les filtres, lesquels sont déjà fragiles par nature, puisqu’ils sont très fins. Il vaudrait mieux purifier grâce à un passage sous rayons ultra-violets, mais ça nécessite plus d’énergie et plus de temps.
Bien sûr l’idéal, est d’avoir des sources de bonne qualité, donc en achetant les terrains des alentours pour être sûr qu’ils ne seront pas pollués, comme le font les marques Evian et Vitel, si je me souviens bien.
Visiblement, les français aiment le chocolat: La Laitière, Bonne Maman, StMichel, Lu, Lindt, Michel & Augustin, Côte d’Or et Danone. Je ne vois pas Cacolac dans les boissons par contre je vois Perrier. Cette marque n’en a pas l’aspect mais les connaisseurs utilisent un microscope pour en voir la couleur. Comprenne qui voudra!
Merci à Lola qui a participé, plusieurs fois, à l’enquête https://youtu.be/-ikdNlrdctE?si=EZHZAFN7yLPun0Dg&t=17
C’est justement la particularité de la notion de Belle Marque. On distingue ici marque et entreprise d’ailleurs. Plus une marque aura travaillé sa résonance culturelle mieux elle traversera le temps. Dans le cas précis de Perrier, on est sur une marque patrimoniale, ancrée culturellement depuis des années dans le paysage français. L’émotion et l’imaginaire de cette marque sont tellement forts que la crise sanitaire qu’elle connait depuis 2 ans commence à peine à entacher son image. Surprenant mais vrai. C’est ce type de phénomène qui a poussé l’agence de communication ZMIROV à commander cette étude auprès de ViaVoice. Merci pour la reprise Olivier. Et oui sinon les français sont bien des gourmands 😉