À la une

Hmarket sur les rangs pour reprendre Auchan Clermont-Ferrand

Hmarket, enseigne de supermarchés halal, est en discussion avancée avec Auchan pour s’installer à Clermont-Ferrand, à la place de l’hypermarché fermé depuis le 17 mai (revoir ici). Hmarket vise à terme l’exploitation en direct d’une surface de 2500 mètres carrés environ. Mais dans un premier temps, pour “occuper l’espace”, il pourrait s’installer sur 4000 mètres carrés.

Dans tous les cas, le projet suppose de reprendre les 10 000 mètres carrés de l’ancien Auchan et de faire venir plusieurs enseignes, dont un autre acteur de l’alimentaire. Car Hmarket, avec son positionnement communautaire, sait très bien qu’il ne pourra pas être la seule locomotive du centre commercial (une partie de la droite locale, à Clermont, a déjà commencé à s’émouvoir en apprenant le projet…).

Chez Hmarket, on fait d’ailleurs valoir que la cohabitation avec d’autres enseignes alimentaires pose en général peu de problèmes de concurrence. Selon les implantations, Hmarket se retrouve déjà à proximité d’un hypermarché, d’un hard discount ou d’un magasin Grand Frais : la cannibalisation serait assez faible et l’enseigne halal aurait même tendance à attirer dans la zone une clientèle plus éloignée.

Hmarket est né en 2006 en Seine-et-Marne et exploite aujourd’hui 20 magasins, sur des surfaces comprises entre 700 et 2000 mètres carrés. Le distributeur commence à sortir de l’Ile-de-France avec des implantations dans le Nord, en Belgique et cette année à Reims. Hmarket est à la fois un soldeur et un spécialiste du halal. Il a réalisé environ 300 millions d’euros de CA l’an dernier.

Le développement du parc s’est accéléré avec 4 à 5 ouvertures par an sur les derniers exercices. Hmarket a notamment repris en “co-enseigne” 3 Supeco de Carrefour (dont il est partenaire aux achats). Le distributeur dispose de son propre entrepôt à Gonesse (95). Clermont-Ferrand est donc situé un peu loin mais le repreneur compte sur les rotations de son futur point de vente pour faire partir des camions complets.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page