À la uneVidéos

La MINUTE RETAIL : l’impuissance des mots

Aujourd’hui, je vous emmène en train. Dans la voiture-bar. Pardon, dans le… “bistrot” selon le nouveau mot de la SNCF. Mais attention… : un mot sans une réalité perceptible par le client ne pèse rien, ne vaut rien. Pire, il souligne le vide de la promesse. Et ce qui est valable pour le bistrot de la SNCF l’est aussi pour les “caves” ou les “ateliers” des hypers !

Ici >>

Un commentaire

  1. En Politique, c’est pareil. Le RN s’appellait FN, question de dédiabolisation. Renaissance, En Marche, LREM, Ensemble, même combat. Les multiples affaires ont mené le RPR a changer de nom plusieurs fois: UMP, LR. Les noms changent mais les protagonistes sont toujours les mêmes!
    On a connu des rebrandings pour harmoniser les marques de façon internationale mais là, les marques s’en vantait: Rien ne change!
    Raider est devenu Twix https://www.youtube.com/watch?v=ZbmU9afDCko Treets est devenu m&m’s. Croky est devenu Lay’s. Dernièrement, Speculoos s’est fait appeler Biscoff.
    Les yaourts Bio de Danone sommé de changer leur nom pour des raisons évidentes. Coucou Activia.

    Cette différentiation n’est qu’une façade. On en revient, finalement, au Morbier de 150 jours https://www.olivierdauvers.fr/2025/03/14/la-minute-retail-et-vous-cest-quoi-votre-morbier-150-jours/
    Aucun intérêt pour le client, c’est juste de la déco et des titres pompeux dans nos hypers pour se créer une légitimité, un professionnalisme. Entre nous, parlez 2 minutes avec n’importe quel employé des F&L, ils n’y connaissent rien (c’est pas ce qu’on leur demande)
    On retrouve la même chose dans les menus de certains restaurants: Des noms poétiques à rallonge en lieu et place de dénomination simple comme purée, par exemple.
    Olivier, ironiquement, résume la chose: “Réinventer l’expérience client!” Toujours le Marketing… Et, vu que ça ne marche jamais, une fois l’équipe virée, les remplaçants en reviennent “aux fondamentaux”. On veut faire rêver la ménagère… Toc toc, y a quelqu’un? Ça n’marche pas du tout!

    Allez, je vous laisse, ça fait une heure que je suis à l’Espace Détente (curieux nom d’ailleurs) et je ne vois toujours pas le moindre vendeur Décathlon Quechua ni le moindre article de camping. Chelou!! Et y a pas que ça d’étrange, tout le monde est torse poil option cuir https://youtu.be/niumQLDL_k0?si=hmXZGbSVBfgSbppj&t=11 L’impact est plus gros qu’une pièce de 2€, Carglass ne suffira pas. L’impuissance, ils ne connaissent pas. Je dirai plus que c’est la puissance des maux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page