À la uneDocs Grande Conso

[ LIBRE-TÉLÉCHARGEMENT ] Nos 10 magasins inspirants !

Le rythme est immuable… Chaque année, avec l’équipe “Editions Dauvers”, nous visitons plus d’une centaine de magasins, alimentaires comme non-alimentaires, en France ou à l’autre bout du monde (et pas nécessairement des créations). Visitons mais aussi analysons, décryptons et rendons compte en photos comme en vidéo. Et, depuis 6 ans, nous hiérarchisons les points de vente les plus inspirants.
Voici donc, à nos yeux, les magasins les plus inspirants de l’année. Pour chacun, vous découvrirez pourquoi ils le sont (inspirants). Parfois pour leur concept commercial, leurs aspérités, leur parcours-client, leur réponse à des évolutions majeures du retail, de la société ou des clients, etc. Peut-être, certains choix vous surprendront, mais seront toujours argumentés.
Dans tous les cas, 10 magasins sur plus de 100 qui auront été disséqués, c’est la certitude de faire beaucoup de déçus. Mais peu importe, la liberté de choix est à ce prix (et c’est non négociable). Voici donc, parmi d’autres, 10 magasins qu’il fallait avoir vus. Et surtout pourquoi… 

En libre-téléchargement ici >>

Un commentaire

  1. On le sait tous, vous n’allez pas lire le document: il faut le télécharger, attendre, l’ouvrir et là, la put… d’sa mèr…, 154 slides pour seulement 10 magasins. Je vous rassure, il y a des publicités. Ouf!
    1) Minjat!. J’aime le côté minimaliste, on va à l’essentiel, on n’est que sur du local. Les affiches, c’est une cagette écrite à la main. Pas de fioriture! Le vrai plus, selon moi, c’est l’affichette ‘bon à savoir’ façon calepin du serveur… On sent une certaine authenticité, une sorte de sincérité!
    2) No Name. M’en rappelle très bien de ce reportage accompagné, de mémoire, d’un teasing dans le samedi conso qui le précédait. Il nous est confirmé que c’était un test sur 6 mois, on était en septembre. J’aurai aimé un bilan (mais c’est non négociable). Tout est fait à l’économie: pas de frigos, peu d’employés, horaires de fonctionnaire (vs 24/24h d’habitude). C’est cheap et très jaune.
    Ça ne m’inspire pas du tout!
    3) La Récolte. Le piège à bobo par excellence. Tout ce que je déteste! En plus, on est accueilli avec une faute d’orthographe sur le menu du jour (déglacer). Je n’ai rien contre une faute, j’en laisse toujours une dans mes interventions. En plus, on veut nous obliger à lire des paragraphe entier sur l’éleveur, les conseils pour cuire une betterave ou l’étymologie du mot panais. Chuis pas venu m’instruire, désolé.
    4) Épic! Sûrement le plus inspirant pour moi. Il t’en met vraiment plein les yeux! On sait à qui ça s’adresse et c’est très bien orchestré.
    5) Leclerc. Les couleurs sont ternes. Kaki, marron, beige mais ça reste très sobre et aéré. Les arbres au milieu du magasin, j’aime vraiment. Ce que je déteste, c’est la verrue de tous ces magasins rénovés ou ‘new concept’ actuel: Les noms des univers. JE N’EN PEUX PLUS! L’étal du boucher, le marché aux poissons, le comptoir, le chai, la maison des fromages. Si ça les fait chier, qu’ils ne mettent pas de titre au dessus des boutiques. On saura différencier de la viande et du fromage! Le pire étant “babines et moustaches”… Ça vieillit toujours mal, ces trucs!
    6) Place des patronnes. Désolé mais je n’entrerai jamais dans ce magasin. On ne connait pas les marques et il faut cliquer sur un bouton pour en savoir plus. Une vidéo apparaîtra sur un écran. C’est le musée, le truc chiant par excellence. Ça me rappelle le parc des expo de La Villette. Tu touches tout, c’est interactif, c’est rigolo… Oui mais t’apprends quelque chose! Là, tu vas apprendre que Jean Gontrand a créé sa boutique en 2012 avec deux de ses meilleurs amis et que… Stop! C’est chiant!
    7) Charlie’s Market. Ste Ge est célèbre pour 2 choses. Le premier hyper de Carrefour ET le jour de l’inauguration, Mamie Dauvers était là! (C’est à ça qu’on reconnait un fidèle lecteur. Et encore, je ne raconte pas l’anecdote des petites culottes, y a peut être des enfants qui nous lisent). Et sinon, Charlie’s? Bah, ça destocke sans le préciser, ça attire avec un très beau rayon F&L. Le concept est pas mal. Du coup, tu reviens naturellement. C’est un coup à en faire ton principal magasin d’alimentation mais il manquera toujours les grandes marques, du moins avec un assortiment permanent (Si j’ai bien compris) Donc tu risques de retourner chez les Hypers classiques et, promo oblige… Tu resteras fidèle à l’Hyper et retourneras de temps en temps faire la bise à Charlie.
    8) Mon marché.fr. C’est beau, c’est propre, y a du matos pour le son et des spots dignes d’un concert… On ignore pourquoi. Pas le moindre coup de cœur, pas envie d’en savoir plus. Allez, pour être cool. Je trouve un charme fou aux affiches écrites à la main, à l’ancienne (même si je ne les ai pas connues)
    9) Auchan. Un Hyper qui mise sur l’alimentaire et réduit “à la portion congrue” (C’est drôle car il y a une grue sur la photo d’illustration) le non-Al… C’est pas nouveau Olivier. Next!
    10) Food place Thiriet. “dans une zone commerciale où cohabitent déjà Leclerc et Cora”. Je pense qu’on peut officialiser la chose. C’est Carrefour maintenant… Une galerie commerciale sans Action mais qu’avec des spécialistes de la bonne bouffe. Beau concept, sans plus.

    C’est long mais c’est bon. Olivier le dit dans l’édito, c’est non négociable. Dommage!
    C’est long mais c’est bon https://www.youtube.com/watch?v=HWVM7KLj8Qs
    Je disais: “C’est long mais c’est bon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page