
C’est (toujours) le même problème avec les bons élèves. Le moindre faux-pas se voit instantanément alors que l’énième rechute d’un cancre passe inaperçue ou presque. Le faux-pas ? Leclerc. Selon NielsenIQ, l’enseigne recule de 0,2 pt sur la P5. Il y a quelques semaines – c’était sur la P3 – Kantar avait également mesuré un recul : – 0,1 pt. Rien d’alarmant évidemment, NielsenIQ pointant toujours Leclerc en croissance de 0,3 pt en cumul annuel mobile tant l’enseigne a de l’élan !
Dans le détail, sur la période, NielsenIQ avance 3 explications. D’abord, les offensives “beauté” des concurrents (notamment Lidl, Intermarché et U) qui ont quelque peu savonné la planche de Leclerc. Ensuite, 2 KPIs sur lesquels l’enseigne est en retrait : – 2,6 % sur le montant des paniers, – 1,5 pt sur le taux de fidélité. Trop tôt évidemment pour en faire une tendance. Mais suffisamment pour attendre avec impatience le pointage de Kantar (qui ne saurait tarder)… 😉

Un truc m’échappe : la somme des gains de part de marché sur CAM àP5 donne +4.7 pts de gains et seulement une perte de 0.2 pour casino ?
Qui a perdu les 4.5 points restants ? sachant que la somme des PDM des 8 enseignes = 98.7%
Ceux qui sont morts : Géant, Cora
Rachat de Cora, Casino (hors Proxi), Migros, divers indépendants comme Magne, Schiever,…
Et ça va continuer avec Colruyt très prochainement,…
Bonne question, en fait des enseignes ont disparu (Cora, Match, Géant) et ne sont plus affichées, ce qui explique qu’il n’y a que 0.2 point de pertes affichées.
Bonjour,
Quelques questions;
Pas de U Proxi comme les précédentes publications ?
Comment expliquer le passage de 8.0% en P4 à 9.5% en P5 pour LiDL ?
Erreur de ma part
Les commentaires sont pour la publication des PDM Kantar et non Nielsen
Bonjour. Les U restent dans leur tendance d’évolution naturelle alors que vous prédisiez pour eux une année 2025 exceptionnelle grâce aux ralliements Schiver et Migros. Une explication ? Merci.
Hello, l’effet Schiever n’est effectivement pas encore visible. Ne saurait tarder.
Ben voui c’est en non comparable Lolivier!
Et ce charlot se dit Spécialiste de la GD quelle guignolade…. 😄
Sans blague ??? Les parts de marché Nielsen ou Kantar sont en non comparable. Sérieux ? Ça m’avait complètement échappé… (bienvenue dans la Team second degré). Heureusement que vous êtes là trop cher Émile Duboudin. Votre bile me manquait…
Michel Édouard Leclerc se montre prudent pour 2025, et il l’explique souvent par le changement de la concurrence dans de nombreuses zones (il le disait encore sur BFM cette semaine) : c’est moins confortable d’avoir Intermarché ou Carrefour dans sa zone de chalandise plutôt que Casino ou Cora…
“Il le disait encore sur BFM cette semaine”. Sois précis!
Dans son interview avec Apolline de lundi ou de mercredi? Dans son intervention chez Duhamel de mardi après-midi? Peut être dans sa chronique quotidienne du 20h? À moins qu’il ne s’agisse d’un de ses nombreux éditos sur BFM Business?
J’ignore si MEL se montre prudent, en tout cas, il se montre beaucoup https://www.youtube.com/watch?v=1M53RAnRgnA&t=19s (Je n’ai pas encore vu Mel avec une barbe)