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Kantar confirme le recul de Leclerc sur la P5

Les arbres ne montent pas au ciel, dit-on. Il en est de même pour les parts de marché. Et Leclerc semble avoir – au moins ponctuellement – touché son plafond. Après NielsenIQ qui avait pointé Leclerc en négatif sur la P5 (revoir ici), c’est au tour de Kantar de confirmer la mauvaise passe. L’occasion d’une nouvelle infographie maintenant que les deux sociétés d’études, NielsenIQ et Kantar, publient leurs parts de marché. Une infographie où les dynamiques se liront de manière encore plus incontestable, même s’il peut y avoir un décalage dans le temps (l’étude NielsenIQ est sortie la semaine dernière).

Pour le coup, même si le symbole est fort, il n’y a encore rien d’alarmant pour Leclerc. Toujours leader du marché, l’enseigne bénéficie d’un tel historique qu’il devenait difficile de progresser de manière aussi ininterrompue que par le passé. Surtout à l’heure où, localement, la concurrence s’est musclée… Ceux qui avaient un Casino face à eux ont désormais un Auchan, Intermarché ou Carrefour. Et ça n’est plus la même limonade en termes de dynamique commerciale sur site… A n’en pas douter, ce résultat encouragera Leclerc à “faire” l’opération Colruyt : le rachat d’une centaine de magasins pour lesquels, selon le quotidien La Lettre, Leclerc et Intermarché seraient les deux finalistes. Au détriment donc (et c’est une surprise me concernant, mais j’y reviens demain) de Coopérative U. Les U qui, eux, profitent dans le pointage de Kantar (une semaine plus tard), de l’effet du ralliement de Schiever : + 0,7 pt. Du coup, j’ai déjà hâte d’être à la P6…

Et pour être complet, l’étude Kantar…

Un commentaire

  1. Comment Carrefour m’a attiré et retenu depuis fin 2014 ?
    – Le flan pâtissier à 1 euro (contrairement aux autres qui abusent en le vendant 2 euros).
    – Sa tête de gondole sur les yaourts contenant de vrais promotions (contrairement aux fausses promotions de Leclerc et d’Intermarché).
    – Ses présentoirs en carton pour le bazar, avec par exemple un peigne à 1 euro (au lieu de 4+ euros ailleurs), des crochets pour étendre le linge ou les chaussures dehors, des bouchons d’évier, etc.
    – Ses briques de lait pas chères (d’ailleurs mon Leclerc qui ne vendait que de “l’équitable” et du “patron”, a été obligé de remettre du “pas cher” depuis deux semaines). Désolé, on ne me forcera pas à être un bobo avec des polices de caractères manuscrites pour enfants. Je veux du sérieux, et c’est le “pas cher” qui a un emballage sérieux.
    – Les nouvelles caisses qui ont un écran montrant clairement chaque article et son prix, évitant ainsi les fraudes des caissières (oui, les fraudes des caissières existent, notamment dans mon Lidl).

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