
Classique question (ou suspicion) en début d’été : ces salauds de distributeurs (avec ou sans la complicité des marques) augmentent-ils les prix des glaces ? Parce que je suis curieux, me voilà donc en ce dimanche toujours caniculaire à pointer le prix de 4 “majeurs” de l’univers glace depuis un an et, ce, sur 7 000 points de vente via mes camarades d’A3 Distrib !
Résultat ? Rien de flagrant ! Pour Ben&Jerry’s, Magnum et Carte d’Or, c’est calme plat ou presque sur 12 mois. En forçant le trait (et pour donner un brin de grain à moudre aux suspicieux), oui le prix le plus élevé du pot Häagen-Dasz salted caramel a bien été observé en juillet. Mais les autres mois de l’été étaient dans la moyenne annuelle. Bref, au risque de décevoir, le prix des glaces n’augmente pas vraiment l’été. Ce qui, évidemment, ne signifie pas que, localement, des magasins ne résistent pas à transformer des degrés en plus sur le thermomètre en points de marge additionnels…
Les industriels (avec notre complicité) n’ont qu’à faire le fameux “nouvelle recette, plus onctueux” en changeant 1mg de la recette. Ainsi, ils sont obligé de changer l’ean comme les ingrédients sont modifiés. Nouvel ean = nouveau produit = nouveau prix de vente conseillé 100% pure marge! Un classique!
De plus, difficile pour le client de se rendre compte d’une petite hausse discrète tant l’assortiment de la famille augmente de façon exponentielle pour la saison.