
Vous aviez vu que Carrefour pousse depuis quelques semaines son e-commerce alimentaire ? Pour rassurer sur la qualité de sa prestation, l’enseigne met en avant 4 « garanties » répondant à 4 préoccupations légitimes des clients : la fraîcheur des produits, la ponctualité (du drive ou de la livraison), les produits manquants dans la commande… et des prix similaires entre drive et magasin.

En voilà une bonne nouvelle, me dis-je, Carrefour arrête enfin son « bricolage » consistant à découpler, sans l’assumer, ses prix drive de ses prix magasins. Dans le seul but de paraître plus beau dans les indices de prix (dont DISTRI PRIX), faut-il le rappeler. Sauf qu’il fallait lire jusqu’au bout les petites lignes… Le remboursement de l’écart et le bon d’achat de 5 euros fonctionnent uniquement dans le sens d’un prix drive supérieur au prix magasin (qui est en effet la crainte spontanée des clients drive). Une garantie dont je peux garantir à l’avance qu’elle ne va pas coûter cher à Carrefour 🙂

Bref, à une pratique commerciale douteuse (faire payer plus cher les clients qui font l’effort de venir en hyper), Carrefour ajoute une réassurance « bof-bof ». Car je ne doute pas qu’une immense majorité de clients aura retenu que les hypers et leur drive vendent au même prix. Pour le dire gentiment, à défaut d’en faire un post titré « dark patterns » (ma nouvelle marotte) suis pas certain d’en faire une « Bonne idée/bonne pratique » quand même…