
Je n’étais pas passé par le Leclerc de St-Étienne (42) depuis longtemps. Je ne l’ai pas reconnu ! Et pour cause… Racheté en 2017 par Franck et Véronique Lepetit l’hyper a été totalement reconstruit en 2022. Même surface (quasi 4 000 m2) mais déplacé de quelques dizaines de mètres sur la même zone, au Nord de l’agglo.
Le résultat ? Tellement représentatif de cette génération de “nouveaux” Leclerc difficiles à prendre sur leur zone que j’voulais vous le présenter. Les chiffres sont d’ailleurs là : 26 millions de CA déposés au greffe en 2021 (HT et tous produits donc), 45,3 millions en 2024.
La visite, donc. Pas trop grand : 3 900 m2. Suffisant pour couvrir en largeur et profondeur les catégories courantes. Mais pas trop pour effaroucher dès l’entrée. Conséquence : un prisme alimentaire très marqué. Sans effet particulier pour le PGC / Frais LS, hormis le tarifaire (indice DISTRI PRIX inférieur à 90, soit… 10 points en deça de son – grand – voisin Auchan). Mais avec emphase sur le frais trad (tout en service évidemment) et la cave. La cave justement : au cœur du magasin et de la zone marché. Une inspiration pour ceux qui réfléchissent à leur rayon vins…
A vous de scroller pour la visite >>






























Voilà, un petit 4000, c’est la taille idéale pour un hyper aujourd’hui . Avec l’une ou l’autre aspérité de type cave à vins , et le non-al basique . Bref, le client n’en demande pas plus . Donc , bon courage aux grands hypers . Meme 8000 M2 pour les nouveaux Auchan sera encore de trop …
Quelle sobriété! C’est propre, rien ne dépasse et tout est bien indiqué. On n’est pas (et tant mieux) avec des titres d’univers inutilement pompeux écrits en XXL “Le fantastique Boucher”, “La Fromagerie qu’elle est la plusss mieux”, “Humm, les fruits du verger local”. Par contre, il n’y a pas la moindre offre, la moindre affiche, le moindre truc jaune ou rouge qui attire mon œil de client promovore.
Le seul “fun” du magasin, ce sont les TG qui apportent de la couleur. Je le répète: Quelle sobriété!
J’aime énormément la mise en avant ‘99% palettes vides, 1% marchandise’ des tomates & oignons: théâtralisation originale et ne demandant pas d’entretien. Excellent!
2 fantaisies dans le magasins:
– La coupole (j’ignore comment ça s’appelle) des F&L. Ça ne mange pas de pain et elle reste discrète.
– Les fûts de la Cave… en espérant que la structure est solide!
Le magasin a quand même cédé aux inutiles logos ‘épicerie fine’, ‘fromager affinage avec Pac Man’… Pourquoi? Pour se créer une légitimité? Elle existe déjà, elle s’appelle Leclerc et se suffit à elle-même. Pourquoi en faire inutilement trop? Si c’est pour faire un logo, autant être cohérent: 6 fûts en entrée de Cave (on ne voit que ça) et seulement 5 sur le logo (je ne vois plus que ça!)
En espérant que la cave de Saint Priest se rebiffe! On frôlait le sans faute…
C’est beau, c’est propre, allées dégagées, pas de boxs ou d’OP pirates au coin de chaque allée.
Le confort d’achat, ca n’a pas de prix et n’empêche en rien de faire du chiffre.
On est bien loin du Leclerc du Châtelet en Brie (pour ne pas le citer) où l’on peut à peine se croiser dans les allées tellement y en a de partout. Le slalom Géant …. Leclerc se lance dans les salles de sport ?😂