
La charge est virile… Ce matin, sur ses réseaux sociaux, Dominique Schelcher, patron des U, s’en est pris à ses… “chers confrères Leclerc” (déjà, sémantiquement, ça pique 🌶️ les “chers confrères Leclerc” / vous lavez ?) pour leur nouvelle campagne de publicité comparative avec notamment pour cible Carrefour, Intermarché et donc U. Et Dominique Schelcher d’attaquer frontalement : “Cette fois, on vous prend publiquement la main dans le sac ! Votre dernière publicité comparative ne respecte aucune déontologie“.
De fait – et je soulevais ce point encore aujourd’hui dans SAMEDI CONSO – Leclerc va de nouveau du mauvais de la ligne en matière de publicité en comparant des produits Éco + avec des MDD cœur de marché chez les concurrents. Par exemple le riz long thaï Éco + à 1,71 € le kilo avec le riz long thaï Carrefour à 2,26 €. Et les cas d’asymétrie dans la comparaison sont nombreux. Certes, les cahiers des charges peuvent (peut-être ?) être comparables dans certains cas. Mais la valeur immatérielle (qui est une composante de la valeur perçue) est différente. Ce qui, par conséquence, rend la comparaison déloyale. Voilà pourquoi le tacle de Dominique Schelcher (comme il y a quelque temps la réponse de Lidl à une même situation, revoir ici) est sévère mais légitime. Reprenez-vous Leclerc, vous valez évidemment bien mieux qu’une comparaison biaisée. D’ailleurs, je ne peux qu’encourager la ré-écoute de cette MINUTE RETAIL (ici). C’était en janvier 2024…

C’est simple, Dominique Schelcher, faut pas l’schercher!
Il en a plein le U et il a bien raison car Leclerc récidive dans sa comparaison biaisée. Il a une très forte envie de biaiser ses concurrents mais eux, ne sont pas consentants.
Une seule solution, Dominique… Non, séquestrer MEL, c’est illégal! À la place, refuse et résiste https://youtu.be/6ODNxy3YOPU?si=t17SEKAJkPFdQID3&t=89 prouve, si tu veux, que tu existes…
J’ai toujours une solution de tarba:
-1 Tu choisis (en baissant le prix avant) 20 produits U premier prix (Prix mini je crois)
-2 Tu achètes les équivalents en Eco+ et, second achat, les équivalents en Marque Repère
-3 Tu publies un comparatif en singeant Leclerc mais à 100%: Prix mini vs Marque Repère
-4 MEL ira chialer à BFM: “C 1just, wech! Lé croivé pa!”
-5 Tu ponds un post: “L’arroseur arrosé qui se croyait plus gros qu’un boeuf”
-6 Le lendemain, tu publies le vrai comparatif Mini vs Eco+ en précisant: “Nous, on est moins cher ET honnête”. Tu peux même aller à BFM puisque tu y as ton rond de serviette…
C’est normal de s’aider entre cons, frère!
Du pain béni pour le patron des U, qui visiblement veut faire parler de lui partout et tout le temps. Dommage qu’il soit si tristoune, ça nous manque tellement les papinades !
Oh non, pas Papin je vous en prie !
Quand on en est réduit à tricher c’est que vraiment on a aucune dignité. Comment les consommateurs peuvent-ils croire le discours des Leclerc qui se fout de leur gueule ? Leclerc pour moi c’est boycott. Je ne vais pas faire mes courses chez des tricheurs. Qui non seulement mentent dans leurs publicités mais n’hésite pas à enfreindre les lois égalim notamment. Il n’ont aucune morale.
Leclerc a encore une fois remis du prix dans DistriPrix… C’est bien la seule chose qu’ils savent faire quand ils commencent à perdre des parts de marché.
Quant à leurs publicités comparatives, c’est devenu pathétique.
Ils feraient mieux de se concentrer sur leur fond de rayon plutôt que d’enchaîner les coups de com’ sans vision.
La prochaine publication Kantar ou Nielsen se chargera de remettre les pendules à l’heure.
Et pendant ce temps, ils se font souffler Colruyt… Une de plus. Bravo les stratèges.
C est simply l equivalent d’Eco+ chez Carrefour
Ça me fait un peu sourire ces enfantillages de la fausse pub alors pour que par ailleurs nous vivons une crise énergétique sans précédent avec des prix qui vont certainement énormément monter et personne n’en parle enfin du moins personne chez vous.
Je vous ferai aussi remarquer que les publicités des énergéticiens sont certainement mille fois plus mensongères et difficiles à décoder pour les non initiés.