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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

A Lyon Carré de Soie. En une image, la vacance commerciale. Comme toutes les autres, cette boutique Camaïeu a baissé définitivement le rideau le 30 octobre 2022. Il y a donc plus de deux ans et demi. 

Tout à – 30 % chez Project x Paris. Waouh…

« Sur une sélection d’articles ». J’aurais dû mieux lire les petites lignes. Et, sur le fond, le degré zéro de la communication commerciale : aspirer le client pour, ensuite, le décevoir. Et ça marche encore ? Vraiment ? 

B&M. Le jeu de l’oie à boire. Claude Évin (le ministre rentré dans l’histoire pour sa loi) en PLS. Parce qu’évidemment, c’est pas pour alterner limonade, Perrier tranche et tasse de earl grey… 

Chez Carrefour. Ça a la forme des légos, la couleur des légos, l’utilité des légos mais… ça n’a pas le prix des légos ! 7 € pour 1 000 pièces.

Claire’s. Les soldes n’ont toujours pas commencé (c’est dans 4 jours). Déjà – 75 % chez Claire’s. Les soldes sont morts et enterrés. 

Lacoste à Paris. Quand les espaces de communication sont dédiés au recrutement plutôt qu’au commerce… Une image qui dit tant. 

Paris. Toujours important de se différencier. Allégorie. 

La cave de Monoprix St Paul à Paris. Comment le dire simplement… ? Indigne. Et ne tentez pas de m’expliquer qu’un Mouton-Rothschild de 23 ans d’âge a “normalement” une étiquette aussi défraîchie (surtout pour près de 600 €). Parce que j’vous en sors des impeccables sans difficulté.

DIMANCHE 

TF1 m’écrit. « Votre abonnement change de tarif ». Présentation pudique d’une inflation de… 100 %. De 2,99 € à 5,99 € par mois. C’est moi où ça pique (par où ça passe) ?

Leclerc se paye Intermarché. Mais carton rouge dès la première ligne : un premier prix («éco + ») comparé à une MDD (« Volaé »). J’vous ai connu plus rigoureux Leclerc… C’est bien connu, en fin d’année scolaire, les bons élèves cèdent parfois à la facilité. La preuve. 

LUNDI

Cassis, dans le Sud. La ville est réputée pour ses calanques, ses vignobles, son cap Canaille et… sa fameuse demi-pastèque à 10,45 €  😂 🥵🥵🥵🥵😭😭😭😭.

La fin d’année scolaire approche. Toujours cette ode à l’infidélité ! Vous lavez bien sûr… 

MARDI

Les chocolats de Pâques toujours pas « recouverts » en juin. Les difficultés du marché publicitaire en une image. 

Hyper U La Chapelle-sur-Erdre (44). « La vie en couleurs ». Chacun sa définition de la couleur. 

Je ne sais si les poules ont des dents, mais visiblement elles pâturent. Ah la… vache !!! Vous lavez, forcément. 

C’est pas facile d’être un consommateur responsable (faute de comparaison aisée)… Vaut-il mieux un manche composé à 71 % de plastique recyclé (à gauche) ou allégé de 12 % en plastique (à droite) ? Je sèche. Un emballage recyclable à 95 % de carton ou un emballage (non mentionné recyclable) à 100 % de carton ? Je sèche (bis).

Tant qu’à être sur le sujet de la conso responsable, le p’tit point éco-recharge de la semaine chez Hyper U. De rien. 

Z’avez remarqué le marketing des produits « été », genre barbecue-transat-tables de jardin ? Toujours des noms qui sentent la mer et le soleil. C’est vrai que le « BBQ Marbella » ça claque mieux que le « BBQ Vesoul » 😉. Alors que ça ne change rien au produit… Ça doit s’appeler le marketing.

MERCREDI

Bientôt la fin de la saison radio. Et de cette douceur quotidienne 🥲 : le goat Caverivière ! Aujourd’hui, face à Edouard Philippe, dans le top 10 de l’année. Pour les curieux c’est là >>

Chronodrive. Quand t’en es à « déstocker » de la canette 33 cl de Coca (en pleine canicule), soit c’est du déstockage bidon, soit t’es une « bille » en gestion de stock. J’ai m’a p’tite idée… 

L’encre de mon contrat RTL / M6 pour l’an prochain est sèche depuis longtemps. Mais ça coûte rien de fayoter 🤣. Et, là, j’ai marqué des points ! Non, le ridicule ne tue (toujours) pas. 

JEUDI

Jeff Bezos me lègue une partie de sa fortune. C’est donc très probablement le dernier SAMEDI CONSO, je vais enfin pouvoir vivre de mes rentes. Youpi ! 

On est des malins au service pricing chez Auchan… Le pavé de rumsteck Socopa est en rupture ? Le prix du pavé de rumsteck restant s’envole automatiquement. 666 € les 280 g. Mais c’est… diabolique ! Vous lavez aussi ? 

VENDREDI

Les enseignes ont NielsenIQ ou Kantar. Les chaînes de TV Médiamétrie. Et cette fois-ci, je ne suis pas commentateur mais… acteur. Possiblement beaucoup plus inconfortable en cas d’échec 😉. Ça tombe bien, « J’en connais un rayon » a réussi son examen de passage ! 1,9 million de téléspectateurs (une bonne moyenne pour M6) et, surtout, 18 et 20 % de part d’audience sur les « femmes responsables des achats », la vraie cible commerciale. Sans compter qu’on « a battu Élise Lucet », note le site Toutelatélé. Donc on aura le droit de continuer… 💪 💪 💪

Quoi ??? Leclerc fait dans le mariage ? J’avoue que j’me laisserais bien tenter. Chérie ? Peux-tu vraiment me dire « non » aujourd’hui d’ailleurs ? 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 21e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

4 commentaires

  1. E.Leclerc qui compare les frites, 30 centimes d’écart sur un total de + de 20€ c’est bien ! Mais sur Yuka les frites éco+ sont notés 49/100, alors que les frites Saint-Éloi (MDD Intermarché) sont notées… 90/100 ! C’est malhonnête et c’est pas la première fois que E.Leclerc compare éco+ à des MDD de concurrents

  2. Le retour du Sam’di Conso, ça m’dit bien! 2 semaines compilées du coup? Bah non…
    Si tu retires Bezos, TF1+, un SDF, M6, RTL et la Cave poussiéreuse du Monop qu’on a déjà lu dans un article… Comment dire? Bah, y a pas grand chose. Je dirai que notre cher Olivier a d’autres chats à fouetter. (Quand on sait le sort qu’il réserve aux chattes…)
    – Il ne lui reste plus camaïeu pour pleurer (moi aussi, je ne me foule pas)
    – PXP, si tu regardes le fond du panneau, par transparence, il y a écrit “CHANGE THE GAME”. Ils changent que dalles… Ils attirent la mouche avec du vinaigre. Nous dans le rôle de la jolie mouche https://youtu.be/bU9Aku-tWmY?si=t52hRn1G7Z_fFPkA&t=5 (excellente version réservant quelques surprises)
    – Les jeux à boire, c’est pas nouveau. Par contre alterner limonade et Perrier, c’est le jeu à déboire (C’est fou https://youtu.be/MVBXwnaNlTM?si=ytyk9YGUI462vz6V&t=63 c’qu’on retrouve dans un Perrier!)
    – La vraie question: est-ce compatible avec les LEGO, les vrais! Dépêchez-vous de les acheter, l’offre n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2025!
    – Les soldes sont morts. Le panneau dans la boutique ‘3 achetés, 3 gratuits’, c’est plus du commerce, c’est du don… ou de la bonne marge juteuse.
    – L’annonce d’emploi ne me dérange absolument pas. Je préfère ça à la pauvre feuille A4 scotchée dans un coin de la vitrine ‘recherche vendeuse’ que personne ne lira!
    – En lui souhaitant de ne pas rentrer bredouille…
    – Olivier, je sais bien qu’il y a plus de vidéo sur YT que sur le blog, voire que tu nous les proposes que 24h après, car le buzz est plus important que l’avis des ‘professionnels’ mais il s’agirait de se souvenir que le toc toc en question https://www.olivierdauvers.fr/2025/06/22/toc-toc-ya-quelquun-chez-monoprix/ a bien été publié ici et que, par conséquent, nous le rejouer avec 5 photos est inutile (ou alors il s’agirait de la bonne vieille méthode où on fait un looooong facing de 15 bouteilles, faute de mieux…?)
    – TF1+ avec du contenu en avant première comme Kingsman2 que j’ai vu à sa sortie (en 2017) ou F&F6 (je n’ose écrire la date de sortie)… Ça vaut l’augmentation, sans aucun doute!
    – Les tickets Leclerc et Inter se ressemblent vachement… Tu retires les logos, c’est les mêmes, non? Le plus important, c’est pas le prix à un instant t, on le sait bien… C’est que Leclerc a Inter dans le viseur. C’est très bon pour Inter.
    – Cassis est surtout réputé pour son sirop, me semble-t-il! Par contre, même si je n’en vois pas, y a un gros pépin… avec le prix!
    – Ma maîtresse préférée! Cadeau idéal tant le choix (hélas) m’est difficile. En plus, en cas de rupture, elles te le rendent et tu peux les ré-offrir… C’est écolo!
    Les mecs ne sont jamais marrants: fallait écrire ‘mersi métresse’ (avec les grosses fautes d’orthographe)… Je ne vois pas de ‘merci maître’ #sexisme
    – Les chocolats de Pâques toujours pas recouverts… Ils leur restent peut être encore du stock. Vu la canicule, il ne reste plus que du Cacolac à présent.
    – Cher Olivier, le blanc est une couleur. Tiens, prends ta photo avec tonton Courbet: C’est quoi la couleur de ta chemise? De ta ceinture? De ton pantalon?
    – Bien sûr que les œufs pâturent. Ils se déplacent même dans le magasin pour voir si l’herbe est plus fraîche ailleurs. Qui n’a jamais retrouvé un boîte d’œufs isolée dans un autre rayon? Je sais bien qu’on va me rétorquer “Ça ne mange pas, un œuf, ça n’a pas de dent!”. Pas de dent? T’as jamais jeté un œuf par terre pour le voir mordre la poussière?
    – Ce qu’on oublie souvent, c’est qu’une gamme entière de produit n’est pas toujours fabriquée dans LA même usine. Je ne connais pas U mais j’imagine que le format familial est fabriqué par l’usine A qui utilise ses matières premières, son carton… La brosse blancheur, dans une usine B… La brosse orange, dans une usine C… Même gamme mais 3 sous-traitants différents.
    Souvent, une même gamme n’est pas livrée avec des cartons identiques ou a des PCB différents.
    – Quand je pense à Marbella, je pense plus à ça https://www.youtube.com/watch?v=Pp1aiprhJv0 donc je pense à un Panda italien.
    – Tiens, en parlant de panda (oui, la Marbella n’est qu’une Fiat panda rebadgée… obligé d’expliquer, pfff) voilà Edouard Philippe.
    La construction de mes interventions ne souffre d’aucune critique. De quoi rendre le goat, chèvre!
    – Pas du tout d’accord sur le coca en pleine canicule. Ça s’appelle ‘destockage’ pour la forme, du 24 au 30/06. C’est juste une promotion. Ils ont commandé une grosse quantité de ces produits qu’ils nous proposent, légalement, à des prix plutôt bidons… Si c’était de la date courte, les remises auraient été plus généreuses (j’ose espérer). On (l’enseigne) prévoit la partie promotionnelle longtemps à l’avance; on ne prévoit pas un épisode caniculaire! D’ailleurs, il y a bien une ‘nouveauté dans ce ‘destockage’: le Monster porte la mention ‘new’ sur le site…
    Dans ce cas, toutes nos allées centrales remplies de boissons en promos (dans le catalogue) actuellement font de nous des billes.
    – Le brouteur Jeff Bezos est actuellement occupé avec son mariage à Venise. En plus, le nom du lascar est plutôt explicite: Ken Fields. Il veut te ken dans un champs, et en anglais (ou à Auchan, j’ai pas tout capté)
    – Le rumsteak de l’enfer… bien cuit, limite trop grillé!
    – Bah, j’ai la réponse… Notre cher Olivier veut se consacrer à la télé à plein temps et néglige la base.
    – Leclerc traiteur… Je dois avouer que je n’ai pas compris. Ça sent la private joke (donc, nous en somme exclu, par définition) https://youtu.be/SXchsvxBfeg?si=UbzZiiaxErI7GfzE&t=16 ???

  3. “C’est vrai que le « BBQ Marbella » ça claque mieux que le « BBQ Vesoul »”

    Sauf à Marbella. C’est exotique, Vesoul, aussi. Non ?

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