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Auchan et les prix XXL en TG : une fausse bonne idée, visiblement…

Vous nous connaissez : à la maison Dauvers, nous aimons bien revenir dans les magasins qui ont fait l’actualité, plusieurs mois après leur inauguration devant la presse… Retour donc à Valenciennes, où Auchan avait présenté fin 2024 la première mouture de son nouveau concept d’hyper en France.

L’une des aspérités de concept, ce sont les prix XXL en TG. Un prix unique, sans libellé de produit, posé à la mano sur les trois côtés de la tête de gondole. Pour la visibilité et l’impact, rien à dire, l’effet est réussi. En un mot, ça claque !

Mais… il ne fallait pas être grand clerc pour prédire un avenir compliqué à cette idée dans la “vraie vie” (la vie Auchan ?). Les prix XXL ne sont efficaces que si la TG est massifiée autour d’un produit star et si, c’est bête à dire, ils sont mis à jour !

Et à Valenciennes comme partout ailleurs, trop de références finissent par être casées en TG (d’autant plus ballot qu’avec ses deux allées centrales, l’hyper a ici beaucoup plus de gondoles que la moyenne…). Donc chaque produit a sa propre signalétique promo et de temps en temps, personne ne pense plus à mettre à jour le grand prix tout là-haut, dont on ne sait plus de toute façon à quelle référence il se rapporte…

Vous êtes joueur ? Adoptez comme moi une posture de client et observez la TG ci-dessous. À votre avis, à quoi correspond la promo à 3,52 euros ?

Allez, je vous aide…

Vous voulez une seconde chance ? C’est parti… (c’est plus simple il y a moins de références !)

Bon, je m’en veux (un peu) d’être cruel : aucun produit dans le meuble n’est vendu à 3,40 euros ! Vous avez compris, j’arrête le jeu (mais j’avais d’autres exemples, bien sûr).

Ce prix XXL présente aussi un autre problème. Puisqu’il est apposé sans indication ni mention explicative, il devient impossible de mettre en avant, par exemple, un prix théorique en cas de remise différée. Sur la TG ci-dessous, c’est donc le prix de départ… avant cagnottage qui s’affiche. Pas très incitatif !

Je le redis, cet affichage des prix en TG est dans son principe une très bonne idée. Mais il implique plusieurs contraintes (massification, remise immédiate) qu’il faut pouvoir respecter. Si on ne reste pas dans ce cadre imposé, on transforme le projet… en une mauvaise idée. C’est dur, je sais, mais c’est pourtant ainsi.

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