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Conso engagée : quelle est l’enseigne la plus volontariste ?

Passionnante étude Kantar x ConsoTrust que je vous résume en une infographie (on ne se refait pas !). En collaboration avec ConsoTrust (qui capture toutes les informations on-pack), Kantar a établi des piliers d’engagements possibles pour un produit alimentaire : nutritionnel, environnemental, origine et solidaire. Un produit pouvant naturellement activer plusieurs piliers. Ainsi définie, l’offre a ensuite été scannée selon le nombre de piliers : de 0 à 4.

Résultat : la majorité des produits ne revendiquent aucun des leviers de “conso engagée” tels que les a défini Kantar. C’est le signe que les clients recherchent encore et toujours principalement la fonctionnalité avant les externalités. A l’inverse, seuls 4 % de l’offre est réellement engagée avec 3 ou 4 piliers activés. Un petit marché certes, mais sur lequel Kantar a classé les enseignes selon leur part de marché. Trois enseignes sont proches : Carrefour, Leclerc et U. Mais, dans le cas des U, c’est très nettement au-dessus de la part de marché de l’enseigne. Ce qui en fait l’enseigne la plus volontariste sur ce segment d’offre. A l’inverse de Leclerc et Auchan qui sont nettement en-deçà de leur part de marché alimentaire totale.

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