
L’image est frappante… Dès l’arrivée sur le parking du centre commercial Phare de l’Europe à Brest (j’y étais mardi après-midi), difficile de trouver une place disponible. L’hyper Casino (qui avait été le premier de la ville sous l’enseigne Rallye en 1968 !) est pourtant fermé depuis septembre. Mais le centre vit toujours, en témoigne le nombre de “cellules” exploitées (à la différence par exemple de Brive Malemort où j’étais passé il y a quelques semaines (revoir ici). En clair le potentiel de relancer le site est bien réel.
Une relance à laquelle vont s’attacher ensemble Leclerc et Grand Frais. L’adhérent Leclerc local, Raphaël Barral, a repris 3 000 m2 du magasin dont il avait été en début de carrière le chef de rayon crémerie. D’ici à la fin de l’année, il y aura donc un Leclerc supplémentaire en Scarmor (la centrale régionale de l’enseigne). Raphaël Barral ouvrira aussi un Leclerc Jouet sur 1 400 m2 (encouragé par le succès d’un premier magasin sur son site de Gouesnou) et une parapharmacie de 300 m2. Mais Leclerc ne sera donc pas seul… Grand Frais débarquera aussi dans la même coque (une configuration qui ressemblera à l’ex-hyper Casino de Marseille La Valentine avec Auchan dans le rôle de l’hyper). Une alliance donc, pour conforter l’attractivité du site, tout autant qu’une concurrence ! Et comme il restera encore quelques mètres carrés disponibles, une autre enseigne pourrait aussi débarquer. Action par exemple. Auquel cas l’ex-Casino de Brest sera un sacré laboratoire de l’urbanisme commercial du futur !






En avez-vous profité pour visiter le E.Leclerc du centre-ville qui sera rénové en septembre et l’Intermarché rue de Quimper qui rénove son extérieur (après l’intérieur totalement refait) et semble s’agrandir et le Carrefour qui fait quelques changements notamment au niveau de la cave (peut-être annonciateur d’une rénovation plus importante ?) ?
Beaucoup de choses changent d’un coup, en même temps que les chantiers de la 2ème ligne de tram et le BHNS !
Cela prouve que même sans geant les brestois sont attachés à leur galerie et leurs commerçants
Sans oublier que le centre commercial bénéficie de pas mal d’avantages :
– la proximité de nombreuses zones résidentielles
– des enseignes diversifiées et attractives
– un parking accessible facilement
– le centre commercial à son arrêt de tram
En fait, le Casino profitait de l’attractivité du centre commercial et pas l’inverse ce qui n’est pas la situation la plus courante.
Cela prouve que grâce au travaux des transports en commun les brestois sont attachés aux commerces de périphérie 😉
Grand Frais a donc tellement besoin d’ouvertures pour tjrs présenter de la croissance de CA qu’ils renoncent à leur format coque indépendante de 1000m² et leur possession des murs ? Grosse surprise