À la une

Carrefour / Coopérative U : le désamour dure 3 ans (et l’amour triomphe toujours ❤️) !

Il y a trois ans, à quelques jours près (dans un courrier que je révélais ici), Dominique Schelcher annonçait à ses troupes la fin de la centrale commune avec Carrefour, baptisée Envergure. A la question qui se posait (légitimement) au sein du réseau de savoir s’il était possible de vivre seul, le patron des U répondait à l’avance : “À près de 12 % de part de marché, le challenge est désormais parfaitement à notre portée, nous ne sommes plus dans la configuration d’il y a cinq ans“.

Trois ans plus tard (et quelques péripéties juridiques entre les deux ex-partenaires, lire ici >>), les voilà donc rabibochés. Dominique Schelcher et Alexandre Bompard ont annoncé en fin d’après-midi la création de Concordis, “une nouvelle alliance européenne aux achats” (basée à Bruxelles), laquelle se place déjà en “leader aux achats en France“, dixit le patron de Carrefour. En parallèle, la suite de l’accord est tracé : massification des appels d’offre MDD sur les produits basiques, accès des U au savoir-faire Carrefour en non-al (notamment le textile) et, pour le retail média, à Unlimitail, la filiale commune Carrefour/Publicis.

La morale ? Le désamour dure trois ans 😉 . Et nécessité finit toujours par faire loi. D’ailleurs, après avoir sincèrement cru pouvoir tailler la route seul, le sujet d’une alliance était revenu presque naturellement sur le tapis dans les discussions internes chez U. La recomposition du paysage commercial intervenue depuis la séparation de 2022 a très probablement fait cheminer l’idée d’une alliance. Un bon coup pour les deux groupes, à l’évidence. Sur le papier, ils ne peuvent qu’améliorer leurs conditions d’achat négociées avec les plus grands fournisseurs. Mais demeurera toujours les limites des alliances à l’achat entre deux groupes distincts et concurrents sur le terrain : comment dissocier le moins possible la négo, l’animation promotionnelle et l’approche catégorielle, le trio qui permet d’optimiser véritablement les avantages obtenus auprès des fournisseurs ? Réponse dans un an, après les négos 2026, pour savoir si l’écart de prix se réduit entre Carrefour et U d’un côté et Leclerc de l’autre. Patience donc !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page