
Chaque fois que je passe par Auchan Dardilly (encore en fin de semaine), le même effet waouh… Dès l’entrée, sur la droite, l’univers Maison Déco Cuisine. Un univers qui tranche pour un hyper. Offre, mise en scène, expérience, etc. Chaque fois, donc, la même question : pourquoi tous les hypers avec un peu d’ambition (y compris chez Auchan) ne suivent-ils pas ce même chemin ? La réponse – et bien au-delà de l’univers maison ici – est toujours la même : pour proposer ce niveau d’expérience-client, il faut évidemment des aspérités d’offre, il faut aussi des actifs qui sortent de l’hyper des années 1970 (euphémisme), mais il faut surtout des hommes (ou des femmes of course) pour le faire vivre. Sinon le résultat est inverse. Voilà pourquoi certains hypers sont très très au-dessus du panier (c’est le cas d’Auchan Dardilly sur la maison) et d’autres juste moyens.
Je conseille le E.Leclerc du Relecq-Kerhuon que vous avez déjà visité. En non-alimentaire les rayons sont excellents pour un hyper de 6 000 / 7 000 mètres carré. Papeterie par exemple, on y trouve 5/6 références de feutres Giotto (avec notamment les feutres “colors of the world”), marque très rare en GD classique. Produits que l’hyper de Kerga de 10 000 mètres carré ne propose pas.
Donc, un magasin qui propose une grosse table (appelons cela ainsi) avec 700 articles différents, des bibelots, des verres, des tasses, des assiettes, des sets de tables où personne n’est foutu de trouver un prix du premier coup, avec un thème imposé qui serait les fleurs, le bambou, telle ou telle couleur ou je n’sais quoi… doit être qualifié d’effet whaou???
Tous, je dis bien tous, font exactement la même chose. C’est un foutoir mais organisé… C’est l’oxymorisation (mot inventé à l’instant) du retail.
On nous saoule pour avoir des rayons clairs, lisibles, attractifs, bien segmentés pour faciliter l’achat des clients mais, pour le non-al, il faut être disruptif, bordélique mais avec respect, créer des aspérités dans l’aspérité. C’est dur d’avoir une vision classique pour l’alimentaire (ce qui fait venir le client; le vital!) et d’avoir une vision opposée (pour du superflu, dans l’absolu) tout ça pour… un effet whaou!
Il n’y a pas d’effet whaou me concernant: C’est comme le style vestimentaire, il y a 1001 façon de s’habiller. On en remarque qu’une seule: celle du mec qui porte une chemise avec 700 couleurs différentes et la veste qui va avec (Je parle d’un Olivier Dauvers, of course)… Pour autant, avons-nous l’intention de porter la nouvelle collection Xoos? Franchement, non!
On la remarque? Oui. On la désire? Sûrement pas!
Qu’on me montre un magasin qui chercherait à s’agrandir car son non-al est trop petit avec des clients qui feraient la queue car leurs tables pleines de trucs fonctionneraient trop… J’attends… Ça n’existe pas! L’effet whaou, on l’a mais allons nous dépenser sans compter pour autant? Pas sûr.
Le seul endroit à réel effet whaou permanent, c’est Disneyland: rien n’y est normal, c’est la féerie, les enfants sont déguisés (interdiction pour les adultes (+ 12 ans en fait) de se déguiser pour éviter toute confusion avec les Personnages), les gens s’habillent n’importe comment, l’immersion est totale (Même les poubelles sont en rapport avec la thématisation de l’univers dans lequel on se trouve) chaque cast members porte un uniforme qu’on lui envie… L’effet est tellement whaou qu’on accepte de faire la queue 1h sous 30°C, qu’on accepte de boire un Coca à 10 balles (fraîcheur non garantie). Il serait d’ailleurs intéressant que tu nous fasses un petit reportage sur les coulisses de leurs magasins dans le parc (ça te plaira, ils ont aussi des tables pleines de trucs avec de grandes oreilles rondes… et ça débite grave)
Le parterre d’Auchan n’a rien de si intéressant… Ah si, il y a des gros panneaux avec le nom des univers. Génial!
Le seul whaou d’Auchan reste et restera sa carte… En plus, c’est waaoh. Donc rien à voir! (je précise: Auchan, Carrefour, Leclerc… C’est pareil!)
S’il n’y avait pas d’effet whaou dans le parc aux grandes oreilles, crois-tu vraiment que des gens normaux accepteraient une ballade de 10mn en écoutant ceci? https://youtu.be/xr191FXtOV0?si=pCDpAxlKW1BZiY9u&t=135 (désolé si vous chanterez cette chanson toute la journée)
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Pour vous lavez les oreilles: https://youtu.be/8Ik9qECIWgc?si=etEfsb9Yehpk-Zn7&t=171 (c’est légèrement trop technique mais c’est indispensable)
Auchan Dardilly se situe dans la banlieue lyonnaise très aisée, ça aide pour l’offre maison.
Il faudrait surtout que Auchan est directeur intelligent et pas garder ceux de casino qui traite les hôtesses de caisse de sanglier. Je pense que que Auchan comme le groupe casino les directeurs en trop de pression par le siège social