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La fidélité chez Ikea : plus interactive, mais moins généreuse…

“Au revoir les 10 € après 4 passages en caisse. Désormais, vous cumulez des points à chaque achat et en interagissant avec Ikea.” Voilà comment l’enseigne présente l’évolution de son programme de fidélité, dont les conditions ont changé fin juin.

Mais les clients qui comptent leurs sous (vous en connaissez qui ne le font pas ?) ne seront pas forcément emballés. Dans l’ancien programme, 4 passages en caisse et un cumul d’achats de 150 € généraient un bon de 10 €. Désormais, les mêmes 150 € (quel que soit le nombre de passages en caisse) offrent 30 points, qui débloquent un coupon de… 5 €.

Le taux de récompense augmente légèrement avec les dépenses. 1 300 € d’achats cumulés (260 points) génèrent un coupon de 50 €. Soit 3,8 % de générosité maximum, ce qui reste toujours loin des 6,7 % d’avant.

Moins généreux, le programme se veut toutefois plus souple : Ikea ne force plus “artificiellement” la fréquence de visite, puisqu’un seul gros panier peut déclencher l’avantage. Et d’autres interactions avec l’enseigne apportent des petits bonus (2 à 5 points pour créer son profil, enregistrer des favoris) ou des gros bonus (20 à 25 points pour participer à des événements Ikea Family, prendre un rendez-vous conception cuisine).

Bref, Ikea acte le fait que la fréquence de visite est difficile à améliorer, et préfère capitaliser sur la fréquence de contact avec l’enseigne, en magasin ou en ligne. Ça se défend !

Et pour les curieux des programmes de fidélité, je renvoie à l’étude FIDÉLOSCOPE 2025, co-éditée par les Éditions DAUVERS et Comarch. 
Plus d’infos ici >>

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