
C’est moi ou il y a de la fâcherie dans l’air entre Leclerc et Carte Noire ? Réponse : je crois bien qu’il y a de la fâcherie 😉 . La descente en flèche de la diffusion du bipack est sans équivoque. C’est le cas aussi des autres formats. Bref, Leclerc fait du Leclerc (sans en avoir le monopole). Comme toujours, 2 lectures… Une posture de négo n’a de valeur que si elle est tenue (sinon, c’est du bluff et ça se sait toujours !). Ou (selon le prisme), c’est un sacré risque commercial vue la position de Carte Noire dans son rayon : indispensable. Avec un peu de mémoire, on se souviendra que Leclerc a déjà fait mieux (ou pire / toujours selon la posture de chacun) : en se passant totalement des biscuits Mondelez (Lu) l’an dernier. Alors 4 mois sans Carte Noire hein… (ça peut encore tenir !).
Je suis responsable épiceries chez Leclerc je peux vous dire que c’est Carte Noire qui n’a décidé de plus livrer l’enseigne.
Courage, Carte Noire! Pour contrecarrer la stratégie de Leclerc que je trouve, permettez-moi l’expression, fort de thé (ne pas confondre avec https://www.youtube.com/watch?v=Fl_5w7-Fjy0 ) Je sors les gros moyens pour assurer les ventes grâce à mon vendeur de choc!
– https://youtu.be/__9UGdBETkI?si=CmbWvhUeFRJTvGRl&t=59
– https://youtu.be/6zaTzyDY8r8?si=gx-vQIqiRaSgQ98d&t=51
– https://youtu.be/VcoySRkpSwg?si=frkSm4BnA-hBFS5-&t=28
– https://youtu.be/qJlbAbCRq1Q?si=FMTbkca6WE-uV4B7&t=84
– https://youtu.be/7MQ62bLFt0Q?si=Tps4lrXIyMyfELaW&t=4 (C’est à s’y méprendre!)
Il fera le taff, ne vous inquiétez pas… Surtout que je ne vous diffuse que les occurrences de la semaine passée.
Bien sûr, tout ceci ne sera pas gratuit, il réclame une veste à texture spatiale… Cherchez pas, il est un peu zarbi, c’est un K spécial, comme les céréales. C’est pour être assortie avec son nouveau peusli Star Wars d’où sa nouvelle blague “Qui veut voir mon Chewbacca à poils gris?”. Surtout n’y répondez pas!
Concernant la veste à texture spatiale, j’ai ma petite idée: https://youtu.be/4qvmoM4dnKk?si=EUhUEoGn8cXfI-1-&t=6 (vous pouvez l’écouter en entier, elle est très douce… comme le Chewbacca à poils gris)
C’est récurrent dans cette enseigne si cela ne bloqué pas avec la centrale européenne, c’est au galec ou en SCA parfois en P.D.V les fidèles clients de carte noire iront s’approvisionner dans les enseignes concurrentes…
Technique de négo pour obtenir évidemment plus, après que pèse l’enseigne pour Mondelez sur le plan international ?
Entre 1 et 2% mais on va dire que c’est le méchant Leclerc qui fait plier les gentils industriels.
Si c’est la méthode utilisée pour faire pression afin d’être le moins cher que les autres, au détriment de Carte Noire et de ses salariés, les consommateurs devraient en être informé pour changer d’enseigne !
La centrale d’achat de Leclerc n’a pas dû accepter les conditions de Lavazza pour que Leclerc conserve sa marge donc une mise au purgatoire s’est imposée