À la une

[ EXCLU ] Guerre des prix : Leclerc défie Carrefour par l’étiquette électronique !

C’est un pavé dans la mare que (re)lance Leclerc… Depuis longtemps, l’enseigne rêve de publicité comparative en situation d’achat. En clair généraliser un double affichage des prix : le prix Leclerc et, en regard, celui du concurrent. En 2007 (déjà !), deux hypers Leclerc avaient testé : Auch (32) et Douarnenez (29). Mais les technologies d’étiquettes électroniques étaient encore trop restrictives.

Près de 20 ans plus tard, c’est reparti. En début d’année (et comme je l’avais révélé ici), l’hyper Leclerc de Coutras (33) avait utilisé la fonctionnalité des nouvelles étiquettes Vusion pour un double affichage : le prix Leclerc et le prix Lidl. Un essai qui n’avait duré que quelques semaines avant un nouveau pilote dans plusieurs magasins enclenché en début d’été. Dont, ici, à Rosny, un point de vente de centre-ville qui, lui, a choisi de cibler son “grand voisin”, Carrefour, un hyper de 14 000 m2 sur 3 niveaux au sein d’un centre commercial régional. Sur le papier, un remake de David contre Goliath.

Sans surprise, c’est David qui l’emporte dans tous les duels : des centaines d’étiquettes comparatives installées. Installées parfois d’ailleurs sans grand recul quand l’écart n’est que de… 1 centime (il est possible que j’y revienne en images samedi…🤣). Mais sur des produits plus impliquants (par leur prix) comme le baby-food ou l’hygiène, là ça pique. Vraiment 🌶️. Et c’est une étape majeure dans la guerre des prix entre enseignes.

5 commentaires

  1. Rosny-sous-Bois, s’il vous plait! On n’a pas élevé les vaches laitières ensemble en Californie…
    Très intéressant et impactant par contre, j’ose espérer que ça n’est pas que sur les troisièmes couteaux de chaque famille. (J’ai bien aperçu la Maizena). En imaginant le client qui ne prend que des MDD… bah, il économisera que dalles! Si c’est sur les produits les plus margés, les plus chers, certains ne les regardent même pas. S’ils arrivent à le faire sur le Coca regular, la Cristaline, le Nutella… Là il y aura un impact fort! Par contre, faudra agrandir le parking si tu veux capter le flux client de Rosny2!
    Bonne-idée, bonne pratique: 10.000 EEG rouges, ça peut donner l’impression que tout est moins cher. Un gros avantage pour le Leclerc.
    Mauvaise-idée, mauvaise-pratique: le relevé de prix date du 16/06 (on est le 23/07… en admettant que ce sont des images du jour) Les prix de Carrefour ont pu changé 3x , depuis… Leclerc passera pour un menteur. Serait-ce la première fois? Concernant les relevés de prix? https://www.youtube.com/watch?v=VD7OdyY1js4&t=68s

  2. “Mais sur des produits plus impliquants (par leur prix) comme le baby-food ou l’hygiène”

    Vu la démographie, feraient mieux de se concentrer sur les couches pour les vieux 😂😂😂

  3. Bonjour Olivier, je m’interroge sur la justesse de la comparaison au cours des jours et des semaines qui vont suivre.
    Quand Carrefour va ajuster ses prix, ce qui arrive à n’importe quel moment sur n’importe quel produit, ceux de Leclerc ne seront plus exacts et j’imagine qu’ils n’ont pas une veille en temps réel.
    A ce moment-là ne s’agira-t-il pas d’une publicité mensongère avec un risque de poursuite ou d’une action de la DGCCRF ?

  4. Veille en temps réel via les tarifs des drives
    L’appli qelmc.com donne également les tarifs des concurrents de la zone sur un produit donné, en plus du tarif du Leclerc de référence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page