
Où se balader cet été ? Pour ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable, j’vais vous refiler quelques adresses ! Si vous passez par le Finistère, la majorité des Leclerc méritent le détour. Il y a, dans la région, une incroyable émulation entre adhérents, concurrents entre eux comme nulle part ailleurs en France. De fait, l’investissement dans les actifs est régulier et le niveau des magasins supérieurs à la moyenne (y’a pas de secret mon bon monsieur !).
Puisqu’il fallait en choisir un : Brest Gouesnou. Évidemment parce que le niveau le mérite. Mais aussi pour la symbolique : c’est le second magasin d’Édouard Leclerc himself (après Landerneau). Il a longtemps été exploité en location-gérance par le bras droit d’Édouard, François-Paul Bordais, puis son épouse Marie-Laure. Désormais, c’est Raphaël Barral, ex Leclerc Redon, depuis 2014.
Pour la visite en images, à vous de scroller…






















On parle du Leclerc de Guilers ? Ou pas …
😂
Après les Editions Dauvers, les Chroniques Dauvers sur RTL/M6, voici: DauversVoyages. “Vous ne savez pas quoi faire cet été? Viendez à DauversVoyages on vous fera visiter des poissonneries, des caves, des… Bah, revenez, mais revenez Madame… Espèce de sale pu…”
On se pose souvent la question: La visite du magasin est-elle prévue ou non? Y a-t-il connivence? Si oui, moi qui suis en RP, irais-je faire 6h de route pour y faire mes courses? Tous les samedis? J’insiste en défendant Olivier car, je vais sortir l’œil du tigre et je vais dénoncer ce malotru qui est payé par l’office du tourisme breton…
1ère image, entrée très aérée, je m’y sens à l’aise.
2ème image: Le traquenard! Tu passes souvent par la mezzanine pour faire tes courses? Donc, il faut y être autorisé pour y pénétrer. Ça peut être un couloir pour les commodités de la galerie (j’essaye de défendre, mais c’est compliqué) mais il y a un méga reflet sur cette photo. On est dans un bureau! Il n’y a plus de doute https://youtu.be/WAzadYnQCos?si=kf_CqKBltDXH5OBM&t=8 Les bureaux se trouvent effectivement au dessus de la Culture.
Théâtralisation partout, c’est appréciable. Ce petit bateau de pêche: magnifique!
Les Soldes… Vraiment? Tefal, Moulinex sur un îlot complet… Ça se passe comment avec GroupeSeb? À d’autres! À moins que ça ne soit de la promo classique… Mais comment faire le tri? Podium soldes avec des serviettes en ‘promo’. Le doute ma b…
C’est le magasin de la lecture. (Je repense encore à l’excellente vanne d’un commentateur, ici https://www.olivierdauvers.fr/2025/07/07/bonnes-idees-bonnes-pratiques-93-si-jetais-le-chef-poisson-de-leclerc-brest-gouesnou/ ) Encore des pubs et, faute de prix sur une TG (photo avec le grand phare), un panneau tout blanc “Vivez à 100% l’expérience” au dessus du logo. L’utilité?
La Parfumerie est magnifique! Modèles d’expo disponibles, pas de blablas ou de vendeurs muets. Y a-t-il au moins un vendeur? Pas sûr par contre, il y a bien les grandes pubs bien trop hautes…
La sobriété est de mise sur le non-al. Les familles de produits sont clairement identifiables sans en faire des tonnes (comme c’est la mode aujourd’hui)
Je suis déçu par la cave: Il y a les barres en bois comme partout, ça te la joue cathédrale, de loin, mais l’effet whaou n’est pas là! L’ambiance n’est pas dépaysante, on est loin de l’aspérité. Les 10.000 bouteilles décoratives ne se remarquent même pas. Au contraire, on est dans un rayon classique au final. Les luminaires n’y changent rien. Autre grief sur la cave à vin: C’est quoi ce Monkey Shoulder avec sa balancelle? Il s’est échappé de sa cage? Il n’a absolument rien à faire ici (idem pour le ‘petit’ Chivas à côté de lui)
Les TG du PGC sont au cordeau et, contrairement aux TG XXL d’Auchan, on sait de suite combien ça va nous coûter… À méditer!
–
Réelle sobriété apaisante, pas envahie par des TG rouges, des affiches promo discrètes… Par contre, QUE DES PUBS en hauteur (Qui les lira?), beaucoup de blablas sur les métiers de bouches, des messages partout, écrits tout petit. Efficacité???
Le problème du magasin, c’est qu’il est trop haut et que l’on tente de camoufler cette hauteur avec des publicités qui n’apportent rien à l’expérience d’achat. On se croirait dans un bureau quelconque d’entreprise avec des messages positifs dans des tableaux “Fais-toi confiance”, “Tu es capable”, “Muscle ton jeu”, “Et tant pis si ça pique”.
Concernant le Chais6, pourquoi ne pas mettre des bouteilles de rouges à la place des blanches (je vois mal, elle sont peut être rouge d’ailleurs) pour assombrir cette zone. On est en mode Blanc de Blanc sur un mur blanc… Du vin rouge! https://www.youtube.com/watch?v=zXt56MB-3vc
Et non pas dans un bureau. Une mezzanine ouverte à quiconque 😉
On comprend mieux pourquoi Auchan a dit non à la Bretagne l’an dernier ! La trouille sûrement, quand on voit comment E.Leclerc règne sur le Finistère et que celui du centre-ville est en pleine rénovation. Malheureusement le carrelage un peu daté est reconduit pour cette nouvelle version.
Je conseille E.Leclerc du Relecq-Kerhuon, excellent magasin avec des pépites en non-alimentaire que le « grand frère » de Kergaradec n’a pas. Marque GIOTTO en papeterie, produits Faber-Castell en beaux-arts, produits déco assez rares, belle collection de LEGO en jouets, etc. Impasses par contre en électroménager, ce qui est plutôt normal pour un magasin de cette taille. Pas mal pour un « moyen » Leclerc qui doit jauger 7 000 / 8 000 mètres carrés.
Par contre comme déjà dit je vous conseille pas le Leclerc de Guilers, ou alors je le conseille pour voir à quoi ressemble un Leclerc old-school. Pareil pour celui de Plougastel-Daoulas même s’il est déjà plus récent et possède un gros magasin dédié au non-al, « les temps forts ».
C’est dommage par contre que ce soit ENCORE un Leclerc qui arrive et reprenne une partie de l’ancien Géant Casino. Un peu de concurrence aurait été bien mieux ! Auchan aurait été sympa mais ils abandonnent la Bretagne avant même d’avoir essayé (en hypers)
Bonjour
Mika a un franc parler, digne des mondialistes ou zadistes. Je doute qu’il fasse des courses dans ce magasin.
Le Leclerc Gouesnou es au-dessus des autres dans le Finistère, derrière il y a les bons comme Guilers mais aussi les mauvais élèves comme Châteaulin, Douarnenez et Quimper entre autre.
Je fais mes grandes courses tout les mois à Gouesnou et je gagne de l’argent contrairement à ce qui se dit.
Il y a plusieurs types de promotions propre au magasin et à l’application.
Sincèrement pour environ 500 euros de courses mensuelles, je gagne en moyenne 40 a 50 euros.
Le fait de trouver des grandes quantités qu’il ‘y à pas ailleurs conforte mon choix.
Grandes quantités moins chères après vérification.
En situation de handicap le personnel est très disponible pour nous attraper des produits trop haut. Les rayons sont larges et on ‘r gene personne avec notre fauteuil roulant.
Maintenant pour l’électroménager ou autre, il faut comparer les prix. Des fois c’est intéressant, des fois non.
Les promotions c’est partout pareil, on gagne sur certains produits et on perd sur d’autres à contrôler.
Maintenant, oui il y a des points noirs comme le parking à l’étage. Quand l’ascenseur est en panne on doit faire le tour par l’extérieur qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.
Il y a deux magnifiques Leclerc qui valent le détour Olivier: La Roche sur Yon, Nantes Orvault grand val notamment.
C’est quand-même un temple de la consommation. Magasin gigantesque (faire des petits achats prends énormément de temps, et finalement peu de locaux y vont faire des courses), parking a étages peu accessible, zone commerciale fortement embouteillée aux heures de pointes. Le couloir principal est fade, pas de décoration attrayante, c’est neutre, trop neutre, idem a l’etage. C’est un hall, peu chaleureux (celui du CHRU de Brest et bien plus agréable!). Pas de boutiques/galerie marchande. Un Leclerc qui ne mérite pas une “balade” estivale, sauf peut être, pour y voir la démesure de la surface de vente.
Le Leclerc d’Arcachon est plus petit et bien plus agréable pour une “balade” estivale.