
Des ventes qui continuent de reculer et des pertes qui se creusent… Les temps sont durs pour Maisons du Monde ! L’enseigne prend de plein fouet la crise qui secoue les marchés de l’ameublement et de la décoration, ses résultats pour le premier semestre 2025 en offrent encore une douloureuse illustration.
Mais le distributeur s’accroche à quelques éléments positifs pour insuffler un peu d’optimisme à la période. À magasins comparables, ses ventes en Espagne, Belgique, Suisse et Portugal sont en croissance sur le semestre. Sur le seul mois de juin, les points de vente français sont également revenus dans le vert : on n’avait pas vu ça depuis un certain temps…
Le gros déficit de trésorerie (free cash flow), lui, s’explique par des commandes trop importantes qui ont fait gonfler les stocks. Des stocks qui devraient donc en partie se dégonfler “naturellement” dans les mois qui viennent.
Le dernier concept de l’enseigne (sans parcours imposé, voir ma VIDÉO GRANDE CONSO ici) et les nouveaux marchés investis (outdoor, salle de bains, animaux) apportent un peu de dynamique à Maisons du Monde. Mais tant que les Français ne recommenceront pas à s’équiper ou à se faire plaisir, le distributeur est condamné à faire le dos rond…