
Où se balader cet été ? Pour ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable, j’vais vous refiler quelques adresses ! Aujourd’hui, Alinéa Villefranche-sur-Saône. Pourquoi celui-ci précisément ? Parce que je l’ai visité récemment (je ne vous refilerai pas des “spots” que je n’ai pas “testés” !). Villefranche-sur-Saône (comme très souvent chez Alinéa) est un modèle de merchandising. Gestion des hauteurs, de la couleur, de la lumière, etc, et, au final, l’envie de tout acheter ou presque !
Pour la visite photos, à vous de scroller…





Où se balader cet été?
Olivier nous refile quelques adresses. Pourquoi ne pas nous donner directement les meilleurs spots. Pourquoi commencer par le bas de la liste. Obligé de se coltiner, comme à l’époque du Top50 le numéro 50, puis le 49… alors que je veux voir le podium! Il n’y a rien, absolument rien d’intéressant dans ce magasin.
Gestion des hauteurs, de la couleur, de la lumière, etc, et, au final, l’envie de tout acheter ou presque! Je vais rester sur un ‘presque’!
Ce qui est bien avec tonton Dauvers, on a le droit à la devanture, toujours. Alinéa la maison française! C’est écrit en très gros… Made in France? Assemblé en France? Désigné en France? Il n’y a aucune promesse, c’est comme une suggestion de consommation mais, on nous conditionne un peu, non?
On commence directement avec un “MADE IN EUROPE” hyper hypocrite. Je déteste ça! “Plus de 60% de nos collections sont désormais produites en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen” Ben voyons! Vous connaissez l’huile d’Olive fabriquée en UE ou hors UE quand ils refusent de dire Turquie (Türkiye à présent)? Là, c’est ‘bassin méditerranéen’ pour ne pas dire Maroc! (et un peu de céramique portugaise)
Toujours sur le panneau, Alinea s’engage pour une déco blabla mais ne s’engage pas à nous définir les ‘savoirs-faire européens’. C’est juste un slogan, selon moi! Autant te dire, quand on me prend autant pour un blaireau, j’ai pas vraiment envie de rester dans le magasin quand bien même les produits seraient hyper kali (c’est le nom de leurs serviettes). Je crois que je ne les aime plus, chez Alinea https://youtu.be/kYgZdvwLTOU?si=KYMNG2yndlaKkm8n&t=14
Photo suivante: le Vert bouteille et le Moutarde se marient plutôt bien. Les gondoles noires ne se remarquent pas. On est dans un salon et plus un magasin mais le seul truc vraiment intéressant, ici, ce sont les trolleys empilés.
Notre tonton Dauvers a un kiff, un crush, on le constate quotidiennement: c’est la table-mobilier qui propose 70 articles pêle-mêle. Une ‘idée inspirante’ lumineuse qui existe depuis des lustres… Dans ce cas, le rayon biscuit du premier Franprix est une idée inspirante car s’y côtoient, pêle-mêle, des centaines de biscuits. (Quand je dis Pêle-mêle, je ne fais pas allusion à Michel-Edouard après une journée de bronzette). Au fait, combien ça coûte ce coussin-là? Il n’y a qu’un panneau A4. Obligé de toucher tous les produits pour voir le prix de chacun, donc? Et de défaire toute la théâtralisation car, en tant que client, j’aime ne jamais remettre les articles à sa place… Trop inspirante pour moi, l’idée!
Ensuite, on voit une suite de tables “qu’on a envie de tout acheter”. Ah bon? Un kakemono BERGA m’ôte une idée de la tête… (pure prétexte pour le jeu d’mot) “Tiens, et si je n’achetais rien!”
Au final, très peu de mise en situation. T’as vraiment envie d’acheter quoi que ce soit? Bah non! S’y balader en vacances, peut être si il pleut. Sinon, il y a des cinémas, des musées, des boucheries, des arrêts de bus… et entre nous, je préfère 1000x visiter un Hyper, même dégueulasse, que ce magasin lambda qui ne propose rien du tout en fait.
“Par ici la visite”? Euh… Par ici la sortie! Voici une vraie ballade, parisienne, qui plus est: https://www.youtube.com/watch?v=e356RkTWUUM&t=251s Et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je vous envoie balader chez les européens hellènes du bassin du même nom.
C’est mortel, au sens premier du terme. Je connais des salons funéraires qui sont moins tristes.
Savez-vous que Marcel Boussac fut l’homme le plus riche de France et quelle fut son innovation majeure ? Il a tout simplement proposé des couleurs, pour en finir avec la grisaille de l’ancien temps.
C’est cocasse, parce qu’au même moment Aristide Boucicaut inventait le mois du blanc pour en finir avec toutes les couleurs du nouveau temps!
Très bonne adresse, j’y vais régulièrement pour des idées déco toujours intéressantes et inspirantes, beaucoup de mobiliers sur le style naturel, et moi, je pense que les déclinaisons colorées sont bien représentées que ce soit sur les salons ou la plus petite décoration comme les coussins, plaids ou linge de lit. Je conseille vivement 😉
J’aime beaucoup les différentes matières et styles.
J’adore le linge de lit et la vaisselle chez alinea !
C’est vrai, ce magasin est bien agencé.
Cela permet de trouver l’inspiration et plein d’idées pour décorer son intérieur.
Dis donc, Nico, Bertrand et Flavie, vos 3 commentaires qui se suivent, à intervalle régulier de 10 minutes, avec exactement les mêmes éléments de langages… Vous êtes sérieux? Faut pas être clairvoyant pour comprendre l’entourloupe.
Et ta voiture, tu veux nous en parler? (je te tutoies car quelque chose me dit que c’est la même personne qui a écrit les 3 messages)
“Ma voiture est formidable. C’est une Alinéa. Elle est très confortable grâce à ses sièges qui allient (néa?) robustesse méditerranéenne, souplesse du tissue et un design intemporel. Et toute cette place dans ce coffre, regardez par vous-même. C’est simple, c’est tellement grand que chaque semaine j’achète un nouveau canapé chez Alinéa. Ils rentrent en entier sans problème. Il y a tellement de choix dans ce magasin que, dans un an , je n’aurai pas fini d’en acheter. Faut dire, c’est tellement bien agencé dans leur magasin. Il y a plein d’idées cadeaux (coeur avec les doigts). Je ne vais pas vous mentir, en fait, je possède 5 voitures Alinéa; impossible de choisir la couleur tant les déclinaisons colorées étaient bien représentées. Je les ai toutes prises. Je la conseille vivement. Touchez cette carrosserie. C’est de l’Acier Inspired in France puis fabriqué dans notre… pardon, dans leur usine qui se situe au Mar… pardon, dans le bassin méditerranéen. Un pays très inspirant aux couleurs chatoyantes. Ahhhh, la Méditerranie, tellement inspirante, terre ancestrale. On y trouvait les premières idées cadeau de notre ère.”
Toute cette sincérité est touchante et inspirante… Il ne manque plus qu’un dernier lambda qui pourrait s’appeler Christophe et qui crierait son amour pour l’enseigne. Je devine déjà son message: https://youtu.be/seoUs_zFI7c?si=98sOO1o7pCMqRFx-&t=47 (entre nous, j’ai cru que c’était Philippe Lacheau).
Je disais qu’il n’était pas besoin d’être clairvoyant mais je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas l’écouter: https://youtu.be/s5Q_rbs9ul8?si=axgIe2RqKCpJpZ03&t=143