À la une

Ce que pèsent Grand Frais, Picard et Action (vs les enseignes généralistes)…

Il va falloir se familiariser avec une lecture plus large des parts de marché… : en englobant les produits frais traditionnels ET les principales enseignes spécialisées. C’est l’objet de cette étude trimestrielle Worldpanel (ex-Kantar) qui, de fait, positionne Grand Frais, Picard et Action vs leurs “grands” concurrents généralistes.

Évidemment, le leadership de Leclerc et Carrefour n’est pas menacé (40 % du marché grande conso à eux deux). Mais le simple fait de voir apparaître les spécialistes dans ce scope illustre la fragmentation de la consommation et l’érosion commerciale au détriment des généralistes. D’ailleurs, l’ensemble Grand Frais / Picard / Action pèse davantage désormais que Casino. Signe de la dynamique en cours, c’était l’inverse il y a un an, à fin juin 2024. Oui, l’érosion commerciale est bien en marche. Lentement (c’est le principe de l’érosion) mais sûrement (c’est aussi le principe de l’érosion).

3 commentaires

  1. Tôt ou tard, Action arrêtera son expansion ainsi que ses CA de malades. Ils n’auront qu’une solution: Faire plus d’alimentaire (et pourquoi pas quelques frigos en magasin)!
    Leur offre alimentaire, pour le moment, ce sont des snacks ‘exotiques’… Rien à craindre mais le jour où leur viendra l’idée de s’intéresser SÉRIEUSEMENT au PGC. Ça fera très mal. N’oubliez pas qu’ils ont le flux client ainsi que la préférence de ces derniers.
    https://www.olivierdauvers.fr/2025/06/26/ignorer-ou-travailler-avec-les-enseignes-de-bazar-ferrero-a-visiblement-choisi/
    L’érosion commerciale est bien en marche. Lentement, sûrement… Définitivement? (c’est aussi le principe). Ils sont partis pour gagner, hou, hou, houuuu https://www.youtube.com/watch?v=4sZ7eR451Vc&t=40s

  2. C’est Grand Frais qui bouscule tout,avec ses ambitions internationales, d’abord l’Italie puis viendront d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page