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Pourquoi je crois toujours au “modèle Delipop”…

Hier le Tribunal de Commerce a prononcé la liquidation de Delipop. L’enseigne se voulait point de retrait automatisé et mutualisé pour les courses alimentaires on-line. Débarquée en 2021 (comme je l’avais révélé ici), Delipop avait notamment séduit Carrefour, Monoprix et Intermarché qui utilisaient l’enseigne pour mailler davantage le territoire, en mutualisant donc les coûts d’implantation. Problème : Delipop n’a pu ouvrir qu’une poignée de sites, rendant difficile l’écrasement des coûts. En cause notamment : l’amalgame fait avec les “dark stores” que la Mairie de Paris avait dans le viseur ! Sans compter une forme de concurrence déloyale sur le coût réel du dernier kilomètre avec le modèle social des plateformes de LAD.

Pour autant, je continue à penser (c’était déjà mon avis bien avant Delipop) que le point de retrait mutualisé est la seule voie de passage pour le e-commerce urbain. Pour une raison économique tout d’abord : la livraison proprement dite n’est pas amortissable sur des courses “grande conso” et la mutualisation multi-enseignes est une manière de partager les coûts fixes du modèle. Pour une raison écologique ensuite : le développement du e-commerce ne peut s’accomoder de la volonté politique de maîtrise des flux. Voilà pourquoi, malgré la défaillance de Delipop (mais aussi de Qomod à Lille / revoir ici), je crois toujours au modèle. On le reverra. Peut-être pas à courte échéance mais à plus long terme.

C’est d’ailleurs l’une des questions que je poserai à Emmanuel Grenier, M. E-commerce de Carrefour aux prochains Ateliers du Drive et du e-commerce alimentaire, le 25 septembre à Paris. Infos et programme ici >>

2 commentaires

  1. Nous sommes le 31/07/25 et j’ai comme l’impression qu’on me ballade. Explication: Suivez-moi… dans les coulisses… de l’infomercial!
    Il y a un lien, un peu plus haut “comme je l’avais révélé ici”. En cliquant dessus, me voici le 5/05/21.
    Dans cet ancien article, il y a un lien qui me transporte plus loin dans le temps, en 09/20, vers cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=BdI6kJyYVpo&t=44s
    Bon, c’est quand même assumé de la part d’Olivier puisqu’à la fin de cet article, on a un 4/3, 120×120, des ateliers du Drive avec la photo d’un certain Emmanuel Grenier à qui Olivier posera des questions: “C’est d’ailleurs l’une des questions que je poserai à Emmanuel Grenier, M. E-commerce de Carrefour aux prochains Ateliers du Drive et du e-commerce alimentaire, le 25 septembre à Paris” Entre nous, Olivier, si tu trépignes d’impatience, appelle-le! Je suis sûr qu’il te répondra https://www.youtube.com/watch?v=YnopHCL1Jk8&t=70s (Allô, Saloute, c’est Manoute…) Au pire, un sms… Et ne me la joue pas “J’ai pas ses coordonnées”, j’te trouve son mail en 5 minutes!
    À force de me faire tourner en rond avec son Drive, Olivier va finir par me rendre chèvre https://www.youtube.com/watch?v=UtvmTu4zAMg&t=59s Bêêêêêêêêêêê

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