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Comment les clients achètent en drive…

Dernière ligne droite avant les prochains Ateliers du drive, le 25 septembre à Paris. Régulièrement à venir donc, et en amuse-bouche, quelques infographies inédites. Aujourd’hui : le comportement d’achat des clients sur les interfaces via les observations de Bascule Data (sur les principales enseignes).

Enseignement principal : l’achat en drive est marqué par une extrême routine. En clair : le client recherche le gain de temps à tous les niveaux ! En ne fréquentant plus le magasin d’abord, mais aussi en “expédiant” sa commande autant que possible. Trois illustrations via cette étude Bascule Data pour Éditions Dauvers : 1/ un quart des produits sont mis au panier via la fonction “liste” (qui signe la recherche de productivité) ; 12 pages différentes seulement sont en moyenne consultées (pour 32 articles PGC Frais LS dans le panier), donc il n’y a pas vraiment de “promenade” dans l’offre comme c’est le cas dans les allées d’un magasin ; 3/ 44 % des produits mis au panier depuis l’arborescence étaient au-dessus de la “ligne d’horizon” (ce qui se voit sans scroller). En intégrant 2 scrolls, le niveau atteint 70 %. Autant dire que la probabilité qu’un produit en 4 ou 5e écran soit vu est très très faible ! Ce qui accrédite une idée que je défends depuis longtemps : en drive l’offre ne fait pas la performance. Et pour cause : elle n’est pas vue !

Les Ateliers du Drive sont la journée de référence sur le drive et le e-commerce alimentaire que je co-organise avec Linéaires depuis 14 ans. Comme je suis certain du niveau éditorial de la journée, c’est satisfait ou remboursé ! Programme et inscription ici >>

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