
Nouvel épisode dans la grande série “L’insolente Charlotte”, du nom du site e-commerce de dropshipping… En début d’été, à la suite de plusieurs posts ici (relayés sur M6 et RTL), la Ministre du Commerce, Véronique Louwagie, via la DGCCRF, avait fait fermer le site dans sa version Charlotte-Lyon.fr. Quelques jours plus tard, Charlotte était revenue via une adresse “.com” (revoir ici). Évidemment, au cabinet de la ministre, on avait moyennement apprécié la plaisanterie, bien que légale.
Problème : Charlotte est revenue avec sa chariotte de pratiques commerciales olé-olé. Il y a déjà l’utilisation abusive du terme solde (le 27 août, plus d’un mois après la fin officielle des soldes ça fait désordre). Mais il y a surtout la même technique d’hameçonnage des clients… Hier encore sur les réseaux : “En raisons de circonstances personnelles, je ferme ma boutique de bijoux faits main, inspirés par mon fils Félix”. Puis – parce qu’il y a une forme de déduction logique – Charlotte annonce qu’il y a un “grand stock à écouler” à – 70 %. Problème : c’est évidemment pas la première fois que Charlotte utilise le même argument, ce qui signe que la fermeture n’est donc qu’un faux-prétexte. Donc caractéristique d’une pratique commerciale trompeuse. Ce qu’on appelle aussi les “dark-patterns”.

J’aime bien le vocabulaire utilisé, et le coup du”fils” Félix. Et on est proches, on se tutoie. Scandaleux, et on ne sait même pas qui est derrière. Pas impressionné par la DGCRF !
Que vient faire la DGCCRF sur un site ayant pour siège social Londres ?
C’est au régulateur Britannique de faire son travail – ce n’est plus un partenaire européen – et Dauvers peut continuer d’hurler rien n’arrêtera cet influenceur en dropshiping de surcroit français expatrié en UK de continuer son bizness en toute illégalité à la législation française.
Les produits sont tous d’AliExpress…
Bonjour, je viens de me faire avoir hier, j’ai passé commande. Le vendeur ne répond même pas à mes messages d’annulation de commande trois heures après l’avoir passé. C’est une honte. J’espère que PayPal pourra résoudre mon problème.