
L’année n’est certes pas terminée, mais le classement des meilleures innovations se précise. Sur la foi du chiffre d’affaires réalisé en 3 périodes (en intégrant les lancements depuis la rentrée 2024) selon NielsenIQ, c’est donc Lactel qui rafle la mise avec Vita vie, un lait vitaminé, et 5 millions d’euros sur la balance en 12 semaines.
Les puristes ne verront dans Vita Vie qu’un copie de l’archi-leader du segment, Viva de Candia, mais, après tout, savoir copier est une qualité. Et c’est peut-être enfin l’occasion pour Lactel de prendre vraiment pied sur ce marché du lait vitaminé.
Sur la seconde marche du podium : Skip cycle court. Pour le coup, une “inno” multi-facettes. Inno produit et technique avec des agents lavants qui rentrent en action plus rapidement. Et inno usage avec la promesse d’une lessive en 15 mn. Bon, faut quand même pas que le linge soit trop sale… Mais tout le monde ne fait pas de la mécanique avec une salopette pleine de cambouis à laver tous les jours !
En troisième position : Franui. Des bouchées fruitées et chocolatées qui surfent sur la quête du plaisir (comment souvent les top innos des années précédentes), mais cette fois-ci déculpabilisé par la présence d’une base fruit. D’ailleurs, l’info principale de ce classement NielsenIQ est peut-être dans l’absence de Nutella, Kinder ou autres signatures ultra-gourmandes de Ferrero. L’honneur est néanmoins sauf pour Ferrero avec TicTac en 15e position, mais c’est loin des années passées !