
Nouvel épisode de ma série dominicale “Retour dans le passé des prix”. Episode 16 : les 4 Viennois chocolat. Constat habituel : le prix du pack de 4 s’est certes envolé sur 30 ans (+ 30 %), c’est néanmoins bien inférieur à l’augmentation des salaires… Il y a 30 ans, avec une heure de Smic, on repartait avec 3,5 packs. Désormais, c’est plus de 2 packs supplémentaires.
				
					



Tout est dit, Mitchel! Que rajouter? Bah que ça aura été ma première déception en tant que client. Oui, on passe en mode anecdote!
Je suis gamin, et je vois cette pub https://www.youtube.com/watch?v=VUW_gqOMsKY et, j’en ai absolument rien à faire MAIS à table, la responsable des achats, que nous appelleront Maman, décide que, ce soir, ce sera viennois comme dessert et là, ma première réaction est: “Dans la pub, y a vachement plus de chantilly, tabarnak”. Non, je ne suis pas québécois, pourquoi me dîtes-vous ça?
Même déception quand on me servit cela: https://www.youtube.com/watch?v=MNA8Mn6jn5o Pour les amoureux de la “chantilly” qu’ils disaient… Mon œil du tigre commençait à comprendre qu’à la télé, ils arrivaient à avoir de la chantilly au delà de l’opercule. “Mère, il n’y a rien de logique en tout cela. D’où vient cette diablerie? Ostie, câlice!” M’écriai-je! Puisque je vous dis que je ne suis pas québécois, ça suffit, maudit niaiseux!
Mon oeil du tigre s’affûtait avec le temps, faut dire que je mangeais beaucoup de Frosties https://youtu.be/z3NwEf_ppdY?si=3ST3fIhLt7Zzl7-S&t=9 et voici que voilà la seconde anecdote.
1992, m’en rappelle comme si c’était il y a 33 ans. Cette pub me hante encore. Je vous laisse l’apprécier https://www.youtube.com/watch?v=bZEAkM4M4VU “Quel est le problème, name of a dog?” vous dîtes-vous. Au passage, vous êtes américains? Non, comme ça… Je convoque donc la responsable des achats, la madre, la daronne, la https://www.youtube.com/watch?v=XKE_-BAENq8&t=16s et lui ordonne de m’apporter ASAP ce Kinder Bueno! Je devine, ici et là, quelques impatiences, à la lecture de cette anecdote… Faut bien dresser le décor!
Bref, la confiserie chocolatée était devant moi. Après une palpation délicate, je me rendais bien compte qu’il y en avait 2 dans l’emballage, comme les Raiders. On est en 1992, on ne dit pas encore Twix sauf à StTropez! Deux fois plus de gourmandise, miam! J’ouvre l’emballage et, comme dans la pub, je prend une des deux barres, l’amène à ma bouche et prononce le fameux “C’est tout vu!” et KRAK, manque de vigilance, la vie n’est pas comme à la télé. Les barres sont emballées individuellement. Il fait comment, lui, alors? https://youtu.be/bZEAkM4M4VU?si=-yU69tIYVwm87IJh&t=14
On nous ment, on nous manipule! Ces deux anecdotes me sont réellement arrivées. Depuis, je fais attention à tout!
Dimanche prochain, je vous narrerai ma déception après avoir cliqué, par erreur, sur le lien “Enlarge your pen…” Un indice: What a disappointment!
Bonjour, j’ai revu récemment un film de la serie james bond, avec l’actrice française Béatrice marlohe, découverte dans la pub dacia duster… souvenez-vous ….”on va quand même pas dépenser si peu”…on compare le prix du Duster au moment de la pub et le prix de son équivalent actuel…
Bérénice pas Béatrice
C’est marrant, j’ai acheté les viennois de chez Bonne Maman. Et avec madame on a eu la même réflexion, on avait l’impression de manger les viennois de notre jeunesse (alors sous la marque Chambourcy).
Je me demande si la qualité des Viennois de Nestlé n’a pas sérieusement baissé.