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Ferrero et Procter, machines à innover !

Dimanche infographie, suite. À présent, avec la collaboration de NielsenIQ, retour dans le passé de l’innovation. L’institut d’études a scanné tous les lancements de 2018 à 2022 et a calculé le niveau de chiffre d’affaires 12 mois plus tard pour en extraire le Top 10. La crème de la crème de l’inno !

Résultat : Ferrero et Procter placent 3 lancements dans le Top 10 sur 5 ans : Nutella biscuits, Kinder Cards et les glaces Rocher/Raffalleo pour l’un ; Ariel, Dash et Fairy pour l’autre.

Ferrero profite évidemment de l’appétence des clients pour la gourmandise (l’épicerie sucrée supplante toujours l’épicerie salée dans ces palmarès !). Et Procter de la plus-value d’image d’une marque dès lors qu’il y a une attente d’efficacité (linge ou vaisselle). Les deux y rajoutent un certain savoir-faire dans la mise en œuvre.

2 commentaires

  1. Entièrement d’accord avec cette analyse: l’épicerie sucrée supplante toujours l’épicerie salée!
    D’ailleurs, dès que Ferrero sort un truc, je m’empresse de le goûter. Je n’ai pas dis acheter! Combien de fois m’a-t-on surpris en train de défoncer des glaces Kinder ou Ferrero dans le rayon? Et alors, tu vas faire quoi, wesh? C’est moi le patron! Je fais kesske je veux! Faut dire, je n’ai pas le choix… Ces enfoirés qui rachètent à tout-va… Delacre, Kellogg’s, Carambar… Je n’ai pas les moyens de tout goûter à mes frais. Tout ce qu’ils vendent est bon, on ne peut le nier. Bon mais horriblement cher. Et moi, j’suis pas Michel, j’ai pas 1000€ en petites coupures dans mes poches.
    Quoi? Vous ne connaissez pas Michel? C’est le Bogoss à la voix de velours. Vous connaissez peut être sa femme, la plus toxique et castratrice de toutes. Ils ont divorcé depuis. Vous ne voyez toujours pas? https://www.youtube.com/watch?v=hUSeTsP_L0A Elle me saoulait trop avec son verre de lait!
    J’ignore ce qu’ils mettent dans leurs produits, mais ça le fait toujours. Je n’ai qu’une crainte. Imaginez qu’ils se mettent à faire du petfood. Je me connais, trop curieux, je les goûterai.
    Le plus malin d’entre nous, c’est Olivier. Pour éviter tout problème de couple, il a trouvé la combine:
    “Papa, papa, tu nous offres une gourmandise?”
    – Tenez les enfants, une infographie du dimanche sur Schweppes!
    Madame Dauvers fait des économies en verre de lait, les enfants mangent plus sainement… Le secret d’une belle famille! Ça et un BBTed pour les nombreux déplacements, les nuits d’hôtel, ‘seul’… Avant d’avoir un BBTed, Olivier avait un Popple’s https://www.youtube.com/watch?v=ZTtCeizwHVc&t=7s Il était cool, tout le monde l’enviait mais… Y a toujours un mais avec moi… C’était sans compter sur le côté too much de notre olive. Il fait toujours son intéressant. Là, il se sentait obligé de chanter le générique du dessin animé devant les enfants pour faire djeun’s https://www.youtube.com/watch?v=0AqxAwPUQrY&t=31s “Tout le monde aime les POPOL” (Recliquez sur le lien, c’est bien ce qu’il dit)
    “Hey, petit, tu veux voir Popol? Il est trop doux… Touche-le, tu verras” Autant te dire qu’il l’a brûlé son Popp… sa peluche!

    Ce qui serait pas mal (et je suis sérieux) ce serait un top flop des innos. J’en joue mensuellement, ici, en me moquant des ‘innos’ qui ne sont que des nouveaux formats ou des nouveaux goûts… Combien de lancement annuels qui ont tous disparu de nos rayons alors qu’on nous promettait monts et merveilles, des plans media 360, des études nous montrant les attentes des consom… pardon, des shoppers. Un petit retour en arrière pour apprendre de nos erreurs et des leurs (et aussi un peu se marrer de leurs bouffonneries à nous prendre pour des jambons)
    Où kisson les Fluo? https://www.youtube.com/watch?v=n8-6ns3I-7k (c’était bon en plus) Il vous faut de l’eau? https://www.youtube.com/watch?v=2ZrMYJ_pJRg Et ça? https://www.youtube.com/watch?v=ZkOTsQCgPL0 Je vous parle des trucs plus ou moins emblématiques… Mais, plus proche de nous, des lancements ratés, des tests foirés, il y en a plein.
    Qui se souvient des raviolis desserts Panzani (Choco/banane et Vanille/fraise). C’est Mika, il fait ses blagues, mais là, c’est trop gros. (bien la première fois qu’on me dit que c’est trop gros) Comme par hasard, il n’y a pas de pub pour le prouver. La pub n’existe que pour les lancements nationaux mais… car il y a toujours un mais… c’était sans compter sans un mec de confiance (lui, vous le croirez!) https://www.olivierdauvers.fr/2014/05/02/ravioli-dessert-panzani-qui-ne-tente-rien/ (Perso, j’avais aimé)
    Là, c’est un test… Mais les produits miracles lancés nationalement avec toute une gamme (auxquels bien souvent je ne crois pas) qui nous obligent à défaire toute notre implantation, pour rien, au final, à déréférencer d’autres produits (nos linéaires ne sont pas extensibles) pour, quelques mois plus tard, lire la mention “hors assortiment”
    Et personne n’est à l’abris, de Meaux. Ferrero, la machine à innover n’est pas infaillible… Coucou le Nutella Vegan. Le Nutella Cacahuètes… pardon, Peanuts se fait attendre et je ne donne déjà pas cher de sa peau! Au final, toutes ces nouveautés, ça n’est que de l’incrémental pour continuer à vendre leur produit phare Elles sont interchangeables. Parfois, une sort du lot (Orangina rouge, par exemple) mais combien d’inno pour un succès (Orangina Geisha, Samouraï) et le pire dans tout ça, c’est que j’étais accroc à ça https://youtu.be/4xXlPY-EmSA?si=b8QNq_sNCquxdn2w&t=9 et à ça https://youtu.be/dEKPrrELOr4?si=upZSAqGQQIuu8DL-&t=3 LA FRUSTRATION est palpable!
    Le but des industriels est qu’on les aime toujours autant et ils nous offrent une petite gourmandise, une petite inno, comme ce bâtard de Michel ou l’oublié Faudel:
    “Je t’en prie ihi ihi ihi ihi ihi aime-moi!” https://www.youtube.com/watch?v=Hic1eBKdc2M&t=35s

    Penses-y Oliver, un Flop des innos… à moins que cette rubrique exista déjà par le passé… Faut dire que t’es pas avare en inno-rubrique-scope, tu n’as pas peur d’innover, Ô Oliver. https://youtu.be/KRHZHATJaqY?si=WumwE8ftsEIE4Dq_&t=40

    1. Je ne devrais pas le dire mais je suis toujours honnête (à part dans mes délires humoristiques, of course) “Qu’est-ce que je suis drôle!” Je viens de me faire rire dessus, c’est dire!
      Pour info, j’écris mes conneries et je passe à autre chose, et là, je redécouvre Michel, Popples, sachant que c’était la veille!
      En plus, je donne des arguments solides, dans la bonne humeur; je donne du sens! Quel talent!
      Et cette fin, en chanson, Ô Oliver, oh Oliver, tu n’as pas peur… Il y aurait un bouton like que je cliquerai dessus.
      Si je n’existais pas il faudrait… Comment ça, m’avorter? Hey, c’est pas cool.

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