
Voilà des années que Leclerc tourne autour de la proximité ! Fin 2022, j’avais révélé le tout premier test, issu (comme souvent) d’une initiative locale : l’adhérent Loïc Faraco à Draguignan (revoir ici). La suite de l’histoire s’était écrite à Nancy, Valenciennes ou Amiens par exemple (revoir là). Désormais – et la symbolique est forte – c’est à Paris que Leclerc s’attaque, confirmant l’intérêt désormais assumé de l’enseigne pour la proximité. Deux intérêts : offrir des projets aux adhérents ; et contribuer à mieux mailler le territoire (les fameuses zones blanches en jargon Leclerc).
Le premier Leclerc Proxi parisien ouvre donc demain rue de Picpus (12e), une zone où 2 Auchan supers règnent en maître jusqu’à présent ! Le projet est porté par Julie Rault, par ailleurs adhérente à Rosny. Ce premier Leclerc Proxi est un ancien Franprix, agrandi à 400 m2 (vs 300 m2 dans sa précédente configuration) pour accueillir 7 000 références. L’objectif de chiffre d’affaires à court terme est fixé à 10 K€ par mètre carré (un objectif raisonnable pour un magasin de proximité), soit 4 M€.
Différence avec les précédents Leclerc Proxi qui étaient approvisionnés par les drives de leur adhérent, Paris Picpus sera livré depuis l’entrepôt LAD/Drive Piéton de Pantin (en notable sous-activité par rapport au plan initial). Avantage de ne pas le “brancher” sur Rosny, Leclerc Paris Picpus aura un tarifaire différent : certes agressif vs la concurrence locale (l’adhérente vise un indice de 95,7), mais moins que le magasin de Rosny. Et c’est aussi l’autre intérêt de l’ouverture de demain : en creux, Leclerc accepte l’idée que le prix d’un magasin à son enseigne peut être modulé en fonction de la zone. Pour autant, pas question de faire dans la demi-mesure… : les quelques prix relevés au hasard des rayons qui étaient déjà remplis aujourd’hui ne laissent pas de doute sur l’agressivité (voir photos et indices).













Si tous les Franprix de France pouvaient devenir des Leclerc ou des G20…
Le LIDL n’est pas si loin, voyons si l’indice est le bon 😉