À la une

[ EXCLU ] Les premières images du premier “Leclerc Proxi” parisien…

Voilà des années que Leclerc tourne autour de la proximité ! Fin 2022, j’avais révélé le tout premier test, issu (comme souvent) d’une initiative locale : l’adhérent Loïc Faraco à Draguignan (revoir ici). La suite de l’histoire s’était écrite à Nancy, Valenciennes ou Amiens par exemple (revoir là). Désormais – et la symbolique est forte – c’est à Paris que Leclerc s’attaque, confirmant l’intérêt désormais assumé de l’enseigne pour la proximité. Deux intérêts : offrir des projets aux adhérents ; et contribuer à mieux mailler le territoire (les fameuses zones blanches en jargon Leclerc).

Le premier Leclerc Proxi parisien ouvre donc demain rue de Picpus (12e), une zone où 2 Auchan supers règnent en maître jusqu’à présent ! Le projet est porté par Julie Rault, par ailleurs adhérente à Rosny. Ce premier Leclerc Proxi est un ancien Franprix, agrandi à 400 m2 (vs 300 m2 dans sa précédente configuration) pour accueillir 7 000 références. L’objectif de chiffre d’affaires à court terme est fixé à 10 K€ par mètre carré (un objectif raisonnable pour un magasin de proximité), soit 4 M€.

Différence avec les précédents Leclerc Proxi qui étaient approvisionnés par les drives de leur adhérent, Paris Picpus sera livré depuis l’entrepôt LAD/Drive Piéton de Pantin (en notable sous-activité par rapport au plan initial). Avantage de ne pas le “brancher” sur Rosny, Leclerc Paris Picpus aura un tarifaire différent : certes agressif vs la concurrence locale (l’adhérente vise un indice de 95,7), mais moins que le magasin de Rosny. Et c’est aussi l’autre intérêt de l’ouverture de demain : en creux, Leclerc accepte l’idée que le prix d’un magasin à son enseigne peut être modulé en fonction de la zone. Pour autant, pas question de faire dans la demi-mesure… : les quelques prix relevés au hasard des rayons qui étaient déjà remplis aujourd’hui ne laissent pas de doute sur l’agressivité (voir photos et indices).

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page