La Fontaine nous comptait la fable du pot de terre contre le pot de fer. Dans sa version moderne, ça donnerait la cocotte française contre la cocotte chinoise. Ça vous avait peut-être échappé, mais la bonne vieille cocotte en fonte de nos grands-mères est redevenue tendance. Et suscite donc de gros appétits.
Il y a deux semaines, j’avais mis en lumière l’offensive de Lidl (relire ici) qui attaquait frontalement Le Creuset avec un produit 12 fois moins cher. L’affaire a suscité un émoi légitime…
L’épisode 2 est plus subtil, mais tout aussi révélateur de l’époque. Si vous fréquentez les grandes surfaces d’électro, vous n’avez pas pu passer à côté de l’offensive de Tefal sur ce marché, avec sa gamme LOV.
Fort de son image de marque française, le groupe SEB positionne Tefal sur le haut de gamme de la cocotte en fonte, à l’instar des signatures de référence : Le Creuset, Staub, Chasseur ou la Cocotte française.

La sauteuse en fonte 28 cm est, par exemple, vendue 219,99 € au tarif officiel. À peine moins cher que les marques iconiques, donc. Mais avec une différence de taille : une fabrication chinoise pour Tefal (évidemment non mise en avant) vs une fabrication française pour les concurrents.
Majuscule, l’impact du made in China sur le prix de revient autorise une forte dégradation tarifaire pour animer commercialement la gamme Tefal LOV. Ce dont SEB ne se prive pas. J’avais relevé une offre à – 56 % chez Boulanger mi-septembre (revoir ici). Hors période de soldes donc.

Encore mieux, cette semaine Showroomprivé propose la sauteuse 28 cm à 79,90 €, soit 64 % de remise sur le tarif officiel. Une simple recherche internet confirme ce « n’importe quoi » des prix, où se mélange autant de prix forts que de grosses remises.

Un n’importe quoi qui concerne aussi Auchan, malgré lui. Un revendeur de sa marketplace propose cette même sauteuse à… 371,08 €. Presque 70 % plus cher que le prix officiel et plus de 4 fois le tarif Showroomprivé. Un assassinat pour l’image prix d’Auchan.

Quitte à faire n’importe quoi, le même vendeur – 2Kings, la confiance est reine (ça ne s’invente pas) – propose le faitout 34 cm à 134,85 €, quand le prix conseillé Tefal est à 249,99 €. À n’y rien comprendre.
Je vous laisse imaginer la tête du (sans doute rare) client qui a acheté son produit Tefal sur le site officiel, s’il a le malheur de fouiner 10 minutes sur le web comme je l’ai fait. Quant au côté « fair », ou pas, de Tefal et de ses cocottes chinoises dont les prix font le yoyo, chacun jugera.