À la uneNon classé

Avec Haul, Amazon entre en guerre contre les Chinois (avec leurs armes !)

Sérieusement bousculé par les Chinois Shein et Temu qui lui confisquent sa position de site de référence pour des achats low cost, Amazon réagit. Sa réponse s’appelle Haul, une boutique (en version Béta) tout juste disponible en France, dont la vocation est de concentrer les articles chinois à bas prix.

Sur Haul, presque tout est vendu à moins de 10 euros, souvent beaucoup moins. Tous les produits un tant soit peu volumineux sont exclus, afin de s’éviter des frais logistiques vite insupportables depuis la Chine : Haul propose pour l’heure 60 000 articles modes femme et 20 000 hommes, mais pas une seule paire de chaussures, par exemple.

La navigation est on-ne-peut-plus basique : pas de barre de recherche, pas de critères de tris sur la nature du produit. Dans la mode femme, les seuls filtres disponibles sont la couleur, la fourchette de prix et l’existence de grandes/petites tailles. Pour naviguer dans 60 000 codes, c’est léger ou fastidieux (au choix).

Outre la mode, l’offre Haul propose 9 000 items de cuisine, 3 000 en bricolage et en maison, 1 000 en beauté. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est plutôt une logique de 20/80 face aux assortiments pléthoriques des plateformes chinoises. Rendez-vous dans quelques semaines pour juger de l’évolution (ou pas).

Les illustrations « cheap » (photos racoleuses, prises de vue peu soignées, mises en scène basiques, etc.) et les bandeaux colorés animés « Il n’en reste plus que X » font partie de l’univers des plateformes chinoises et, de ce point de vue, Amazon s’inscrit bien dans les codes ! Les fidèles de Temu ne seront pas dépaysés et c’était bien le but recherché.

Sur Haul, Les délais de livraison sont de 7 à 12 jours, avec un coût forfaitaire de 3,50 euros, ramené à zéro au-delà des 20 euros de commande. Rien de déshonorant pour de l’import chinois, tant s’en faut. Mais Temu fait déjà bien mieux en termes de délai avec ses (nombreux) produits disponibles en « entrepôt local », avec des délais de J+2 à J+5, livrés gratuitement ou pour moins de 3 euros.

La bataille de Chine ne fait que commencer. Elle promet d’être sanglante…

Un commentaire

  1. “60 000 articles modes femme et 20 000 hommes” On parle bien de 20 000 messieurs? Mais ce devrait être interdit!
    Si, et j’en serai le premier désolé, cela était légal, je veux bien acheter une femme, même deux… à des fins purement scientifiques. Miss yoga à 3.60€ ainsi que Mademoiselle short yoga à 4.90€, sur la 2ème photo, me conviendraient amplement. Ohhhh que oui! V’là que j’élague haul…
    Les peuslis aux 1000 couleurs m’intéressent aussi. Je les prends toujours sombres. Je n’ai rien contre les couleurs clairs ou le blanc mais… Laisse tomber, trop la honte! https://youtu.be/z6RMtZEezDw?si=c7S8agr2eMoZiFJ3&t=23 En plus, il n’en reste plus que 4! Attends, Octobre, Novembre, Décembre… Tu m’diras, ça l’fera jusqu’en janvier. Hop, dans l’panier.
    J’me demande bien qui a pu dévaliser tout le stock en si peu de temps. Sûrement celui qui, honteux, utilise une session avec le profil de Florent Vacheret! Vérifie tes comptes, Flo! https://youtu.be/BXRY8F-K1yE?si=xs2f0TGGciXQkF0H&t=29 Je ne lui fais pas confiance et je sais que c’est LUI le problème! Mais n’oublie pas qu’on peut toujours sortir de ses problèmes comme tous les Robinsons, quand on a quelqu’un qui vous aime https://youtu.be/_mhdi6PnzMs?si=_vi3LFsDANpYdv5x&t=40 (Tu ne l’as pas vue venir! J’en connais encore toutes les paroles…)

    Vu qu’Amazon copie tout, il n’y a plus qu’à renommer le site Yang-Tsé-Kiang. Pas de laïus ni de discours fleuve, ce soir; juste une https://youtu.be/vPtggMc8U9U?si=R2gAqqcH5o3ONCvu&t=66 les photos ne sont pas du tout racoleuses et les prises de vue sont très soignées. Monsieur Dauvers, si vous n’aimez pas les yoga pants, n’en dégoûtez pas les autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page