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Bonnes idées / Bonnes pratiques (100) : Faire (vraiment) déguster les produits de sa foire aux vins, l’exemple Cactus au Luxembourg

Suite de ma série d’inspirations “bonnes idées / bonnes pratiques” dans le prolongement de mes ouvrages sur l’IMAGE-PRIX, le PENSER-CLIENT et la PRÉFÉRENCE (disponibles ici).

Aujourd’hui direction le Luxembourg et le leader local, Cactus. Dans son hypermarché Belle Étoile (je vous en propose la visite photos demain), Cactus est actuellement en foire aux vins : 600 références de “vins de France” (c’est assez rare pour être signalé) et nombre de grands crus. Mais l’originalité n’est pas là… Ce sont les 5 espaces de dégustation dans la galerie (3 pour les rouges, 1 pour les blancs, 1 pour les rosés) où l’enseigne met les petits plats dans les grands. Jugez plutôt… Tous les vins à moins de 75 € sont en dégustation gratuite. Oui, vous avez bien lu : tous les vins à moins de 75 € sont en dégustation gratuite (le plafond montait même à 100 € le premier dimanche pour les 3 500 membres du club vins de l’enseigne). Juste pour en valider le principe, je me suis fait servir un p’tit Léoville Barton (73 € la quille !) avant de m’attaquer à un verticale de Talbot (2021, 2022, 2023). Évidemment, pour Cactus le coût est non négligeable : les bouteilles ainsi dégustées représentent 3,5 % du nombre de cols total écoulé. Mais l’appât est efficace pour faire venir les amateurs !

Et pour muscler votre jeu côté commerce, je renvoie à mes ouvrages sur le sujet. Garantis 100 % métier, 100 % pratique, 100 % “carrelage” ! Disponibles ici >>

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