
Centrakor l’a annoncé aujourd’hui : l’enseigne lancera officiellement son application le 27 octobre (mais elle est déjà téléchargeable pour les curieux). Centrakor rejoindra ainsi la longue liste des enseignes rêvant de se faire une place (permanente) dans le smartphone de ses clients sous forme d'”app”. Et pour cause… C’est aujourd’hui devenu un “must have”. A l’heure où disparaît peu à peu le prospectus (en tous les cas dans sa version diffusée à grande échelle), toutes les enseignes font face au même défi : maintenir la contactibilité vs leurs clients. Certes, les plateformes digitales offrent des alternatives publicitaires au papier, mais elles rendent les enseignes dépendantes ! L’application, elle, permet une contactibilité directe, autrement plus économique et possiblement personnalisée. Mais voilà… : il faut donc convaincre les clients de la télécharger et, ensuite, de l’utiliser. Rien de tel que d’en faire le support du programme de fidélité ! Précisément la stratégie de Centrakor.




Avant, t’avais 70 cartes fid. Perso, 5 au total me suffisaient.
Maintenant, c’est l’ère de l’application. Tu te retrouves avec 150 applis qui polluent ton espace, qui ont toujours un truc à te dire (ou à te vendre!), une notification toutes les 2 heures… et comme tu les bloques, à force, elles ont ton mail et se rappellent à toi. Comment dit-on, déjà? Ah oui: https://www.youtube.com/watch?v=LOZuxwVk7TU&t=60s
Obligé de créer des dossiers sur ton phone: “Applis des courses” (avec toutes nos enseignes d’hypers préférées… donc toutes!), “Applis restau”, “Applis loisirs”, “Applis jamais été mais on sait jamais”, “Applis je ne sais pas pourquoi je l’ai téléchargée” Bref, un beau bordel!
Tout ça pour quoi? Pour recevoir des offres spéciales personnalisées que tous les français recevront. Recevoir des infos exclusives sur ton magasin préféré (genre, chaque semaine, il organise un évènement immanquable… Pfff)… Et, vu que tu n’as pas le temps pour tout ça., te croyant à l’abris, tu les ghosteras… Mais tu oublies qu’elles ont ton mail; “Bon anniversaire Mika, on a sélectionné des offres de malades qui vous plairont”… C’est ton anniv mais t’es bon pour te le payer tout seul ton cadeau, chacal!
Plus tard, après t’être fait le plus discret possible, un mail sauvage apparaîtra: “Mika, vous nous manquez!”. Bah oui, l’appli nous aime et elle est très sincère https://www.youtube.com/watch?v=RdSmokR0Enk&t=68s Aussi sincère que ces 2 chanteurs! Ce mail te rappellera le sms de ton ex qui veut ‘prendre de tes nouvelles’, un samedi soir, vers 23h: “Coucou, ça va?”
Cette appli Centrakor, comme tant d’autres, me concernant, quand bien même je serai client de l’enseigne (au passage, je découvre Zoé Confetti que j’oublie aussitôt), c’est niet! Le jour où je bénéficierai vraiment d’avantages comme celle de mon Hyper, où on récompensera RÉELLEMENT ma fidélité, avec plaisir. Si c’est juste pour servir de vache à datas, c’est non!
Et pis, changez-moi ce nom! “Centrakor”, faut être motivé pour oser rentrer dans un tel magasin… Je n’ai jamais franchis le pas!
sinon il existe “Google Wallet” . Une appli qui, en plus de stocker votre carte bancaire (pratique avec le NFC) regroupe vos cartes de fidélité.
J’apprécie énormément l’usage du wallet par les enseignes. Déjà cela permet d’éviter de se cogner une application mais elle permet à l’enseigne d’être en contact avec son client et d’avoir une communication. Par exemple chez U : on peut avoir le montant de sa cagnotte, il y a des notifications, le liens vers le dernier catalogue, …
Ça ne fait pas la même chose (hormis ajouter un canal de contactabilité via push de notifications). Les grandes enseignes ont les deux.
@Mika merci pour cette authenticité et franchise dans votre commentaire, cela m’a beaucoup amusé
D’accord avec vous sur le fond mais juste une nuance : ce n’est pas l’hyper qui récompense mais ce sont ses fournisseurs qui se font tordre le bras pour payer les RI ou la Fidélité, et par conséquent le “cout” de cette prime est forcément intégrée dans le prix de base, rien n’est gratuit….