À la uneVidéos

CONSO RESPONSABLE : les rêves d’Olivier (Dauvers) et Rémy (Gerin). Episode 5

Suite de cette série vidéo “Les rêves d’Olivier et Rémy” pour une consommation plus responsable. Rémy Gerin est professeur à l’ESSEC et dirige la chaire grande conso. J’ai déjà eu à mesurer son intérêt pour une consommation plus responsable (pour ceux qui ne connaissent pas ses vidéos “démos”, c’est à voir sur son fil Linkedin). Et j’avais envie de “l’embarquer” pour contribuer à faire bouger les lignes.

Toutes les semaines, en magasin, nous proposons nos “rêves”. Le cahier des charges est volontairement peu contraignant : chacun son rêve ! Le but étant d’inspirer les acteurs de la grande conso. Et si l’un de nos rêves devient le début d’une réalité, alors on aura été simplement utiles à la cause d’une conso plus responsable. Sachant que nous n’avons pas d’autre choix (que de rendre la conso plus responsable !).

L’ÉPISODE 5 est ici >>

Et les 4 premiers épisodes là >>

2 commentaires

  1. De ce que je comprends, tonton Rémy rêve de vivre sur la Lune et de manger lyophilisé. Il déteste l’eau! Son rêve ultime? Qu’il n’y ait plus d’eau du tout dans nos hypers.
    Par contre, à tout vouloir délocaliser dans le magasin, va falloir tout réimplanter; et hop, le raisin à côté du vin! Pas en cross, toutes les caisses de raisins, en permanence!
    Les couteaux avec les pommes de terre ainsi que les frites surgelés sans oublier l’huile ni le ketchup… On ne s’en sort plus, Rémy! Ça a déjà existé et c’est loin d’être pratique!
    Migrer du PEM dans le PGC, c’est bien mais ça nécessite un vendeur très mobile… donc invisible pour le client. Si je rapproche les Sodastream, faut aussi rapatrier les cylindre de CO₂. Et, pour comprendre le rôle de la recharge, faut aussi apporter la machine et l’exposer… Bref, ça prend beaucoup de place à un puissant PGC pour si peu de vente.
    Et surtout, les gens comme nous, détestons quand un de nos équipiers est en vadrouille à l’autre bout du magasin pour remplir les doubles ou triples implantations. Bizarrement, ça prend TOUJOURS trop de temps.

    Concernant l’emballage, vous voyez le nouveau défi d’Olivier… Afficher le poids du contenu et du contenant. Mais qui fixera la frontière entre l’acceptable et l’intolérable? Le pire dans tout ça, c’est que ça n’est que du bon sens! (Perso, je me méfie de cet élément de langage utilisé à mauvais escients). Question: Au final, à quoi devra ressembler le packaging d’un produit, demain? Entre les labels, le nutriscore, les allergènes, l’Origin’Info, le poids Carbone, les ingrédients… Ne faut-il pas, tout simplement, laisser les emballages tranquilles et leur imposer un QRcode avec une fiche article ultra précise pour celui que ça intéresse.
    Je ne suis pas fumeur mais j’en côtoie pas mal: Les dents pourries en photo ainsi que les mentions sur les paquets m’interpellent et suscitent ma curiosité… Eux, ils n’en ont rien à battre! Pareil pour mon Coca, mon Nutella ou ma Rosette Bio… On le sait https://www.youtube.com/watch?v=cJdS_flrrok&t=190s Et alors?
    (Je suis sérieux pour mon QRcode: À un endroit stratégique, obligatoire et qui renverrait vers une fiche hyper sérieuse avec des alertes et on laisse un emballage clair. Libre à chacun d’y noter ou pas ce qui l’intéresse, en respectant les lois en cours)

    Sol Carlus qui veut nous faire croire que le terrain est glissant et que notre carrelage n’est qu’un piège pour nos client: https://www.youtube.com/watch?v=QAxBEfKeOzw&t=75s

  2. Je suis surpris qu’un professeur à l’ESSEC fasse la promotion de Sodastrim qui ne commercialise que des
    produits du groupe Pepsico.
    La machine est bradée à -70 ou -80% afin de vous obliger ensuite à acheter des recharges très chères et
    vous aliène.
    Que faire quand vos petits enfants vous disent qu’ils préfèrent le Coca et le Fanta et que vous pouvez mettre
    à la cave votre machine et racheter des bouteilles. !!!
    Ce monsieur devrait penser au personnel des magasins et ne pas préconiser des idées fantaisistes, le pepsi dans un
    coin, le nature avec les eaux gazeuses et idem pour les autres références et ne pas les obliger à courrir deans tous les sens.
    Précédent post.
    Ce professeur ne doit pas souvent aller sur le carreau car cela fait bien longtemps que je ne vois plus de
    concombres sous plastique sauf quelquefois enore pour les bio afin les différencier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page