À la une

Ici, c’est le Nord !

Le Retail Inspiration Tour, co-organisé avec Vusion, fait aujourd’hui escale à Lille. L’occasion d’une étude NielsenIQ “Ici, c’est le Nord” sur les spécificités de conso régionales. Comme toujours, c’est l’illustration que la conso est bien l’expression de la société. Le Nord est ainsi une région dont le niveau de vie est en-deça de la moyenne nationale (je ne porte pas de jugement de valeur, hein !). Ce qui se traduit à plein d’égards. Dans les circuits fréquentés déjà : le discount est clairement en sur-performance (18,6 % des dépenses, soit + 4 pts vs la moyenne nationale) et la proxi très en dessous, parce que plus chère. Dans les produits aussi : les “mousseux” (comprendre les effervescents hors champagne) pointent dans le Top 10 des catégories avec un indice de sur-consommation de 174 ! Autres corrélations entre socio-démo et conso : la relative jeunesse (indice 126 pour les moins de 35 ans), sans doute à relier avec le niveau de consommation de boissons gazeuses sans alcool ; ou encore la taille des foyers (indice 118 pour les 3 personnes et +) qui rend les clients plus perméables à la promo (et ses volumes XXL). Bref, ici, c’est le Nord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page