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Parts de marché : Leclerc relance la machine

Publication cet après-midi des parts de marché Worldpanel pour la P11. Et un rebond pour Leclerc dont la part de marché sur la période progresse de 0,3 pt après – 0,3 pt sur la P10. C’est peu ou prou le destin de l’enseigne depuis le début de l’année avec quelques périodes de recul qui s’intercalent entre des progressions, plus modestes que précédemment. Sans doute parce que les arbres ne montent pas au ciel, en tous les cas sans effet de parc notable. Voilà pourquoi Leclerc regarde de manière beaucoup plus soutenue la proximité d’un côté et que les adhérents (toujours soucieux de croissance locale) ouvrent de nouvelles surfaces spécialisées (revoir la dernière animalerie Leclerc ici). Globalement, en cumul annuel mobile, l’enseigne est quasi stable.

Autre vainqueur de la période : les U. Là, l’effet de parc est évident. L’effet Schiever explique le gain de 0,3 pt pour les hypers/supers. Ce qui, en creux, laisse à penser qu’il n’y a pas eu de dynamique organique sur la période. Rien d’alarmant : les U sortent d’une période euphorique sur la P10 avec + 0,6 pt, en lien avec l’opération “50 ans” (et la proximité est toujours solide). Par miroir (puisque Schiever y était rattaché il y a un an), c’est Auchan qui pleure : – 0,4 pt pour les hypers/supers et – 0,6 pt pour l’ensemble du groupe. Evidemment, j’ai hâte d’entendre Guillaume Darrasse sur le sujet puisqu’il sera mon invité jeudi prochain dans le cadre du RETAIL FORUM (voir ici, il doit rester une place ou deux, mais pas davantage !). Carrefour aussi retombe sur Terre… L’effet Cora est derrière. En total groupe, c’est un recul : – 0,2 pt. Mais Carrefour se consolidera en regardant le cumul annuel mobile, toujours positif : + 1,4 pt.

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