Ça sent le compromis arraché in extremis, à quelques heures du démarrage officiel des négociations commerciales (le 1er décembre), avec l’amicale pression de Serge Papin, Ministre du Commerce, et d’Annie Genevard, en charge de l’Agriculture. Mais… c’est signé. Et je peux même révéler l’intégralité de la charte (ci-dessous). Rien de bouleversifiant 🤣. Plutôt un catalogue de bonnes intentions qui, pour certaines, ne devraient même pas se trouver là. Genre on n’annule pas un RDV moins de 30 minutes avant le démarrage. Sans blague, fallait une charte pour ça ? J’espère quand même qu’on a pas dérangé jusqu’à Emmanuel Macron pour arbitrer sur le bon délai d’annulation. 5 minutes, 15 minutes ou 30 minutes ? Dans la même veine, un acheteur s’engage à répondre dans les 10 jours à une demande de RDV. Attention, il ne donne pas un RDV sous 10 jours, il répond à une demande sous 10 jours ! Bref.
Pour autant, comme je l’ai déjà écrit, mieux vaut avoir envie de faire l’amour que la guerre. Et comme c’est en gros ce qui se dégage en creux de la charte, alors allons-y… Surtout vis-à-vis des PME qui gagne la reconnaissance d’un traitement différencié ! Et comme les parties s’engagent même “à faire leurs meilleurs efforts pour promouvoir l’information du consommateur sur l’origine des produits (comme par exemple, la démarche Origin’Info, les initiatives sectorielles ou individuelles, etc.)“, alors là, j’ai carrément envie d’y croire, même si je sais qu’il ne faut pas.







On ne nous dit pas si l’acheteur doit servir un verre d’eau en cas de soif de son interlocuteur.
C’est légal d’antidater un tel truc? Nous sommes bien le 30 novembre et le document, signé, stipule bien le 1er décembre! https://www.youtube.com/watch?v=W8QRExBfQhs
Le principal étant, bien entendu, qu’on parle d’Origin’Info… Je vois déjà Sol Carlus en train de faire une petite danse du ventre… Il a déjà réécrit sa chronique de lundi qui, pur hasard, y fera allusion.
Vous le savez, je suis de près l’animal et je l’ai déjà démontré ici (Et surtout, il le publie! Ce qui est une belle preuve d’humour… ou alors il est vraiment ce qu’il pensait être devant les prix barrés des calendriers de l’Avent), il a le don de repiocher dans ses précédentes chroniques, une phrase ou deux, ou trois… Voici celle de ten months ago https://youtu.be/k0iXYtlXSKo?si=fMfWogJ5JE5-AlOD&t=18 Comptez sur moi pour dénoncer le tonton s’il osait réitérer l’exploit.
Par contre, Olivier est tout mouillé mais savez-vous pourquoi? Il est victime du principe de l’arroseur arrosé. Tout comme ça sent le compromis arraché in extremis, ça sent également l’article pondu à la va-vite pour être le premier à en parler. Bah, faut s’relire!
“J’espère quand même qu’on a pas dérangé” Il ne faut surtout pas oublier le n’ de négation dans “on n’a pas” (négation = ne… pas/jamais/que). Il ne s’entend pas mais il faut l’écrire…
Et que dire de “Et comme c’est en gros ce qui se dégage en creux de la charte”? Il reste un peu de place pour rajouter “en substance”, “pour l’essentiel”, “en bref” et “en résumé”!
Bon, là, notre Olive est concentré: Quelle chemise pour demain? En général, il suit un planning précis. Je parie sur celle avec des Origin’Info dessus. Quoi? Elle n’existe pas? Mais, ils font quoi chez Xoos? Tiens, tant qu’j’y suis, faites en aussi une avec des Nutriscores… Ça risque de servir!
https://youtu.be/48EOgmjGsUI?si=dAlYuYbmh82Z-f_p&t=55
Encore une chartre que les truands de chez Leclerc ne respecterons pas.
Nous y avons droit tous les ans non ?